• Aillant/Tholon Montholon en...Bourgogne

     

     .....en Bourgogne   Carte brodée à l'occasion de notre exposition de 2011 sur les régions de France mais qui n'est plus d'actualité puisque     la France ne compte plus que 13 régions. 

        Néanmoins elle permet de situer notre région, La BOURGOGNE. (avec 4 départements dont le nôtre l'Yonne)

       

     

       Pour qui n'a jamais pris le temps de visiter l'Yonne, je vous en fais le résumé avec ce rapide voyage virtuel.

       La rivière Yonne, qui a donné son nom au département, traverse celui-ci du Sud au Nord. C'est elle qui lui confère une    certaine unité. Deux canaux, le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais, sillonnent notre département, ce qui fait la joie et le plaisir des vacanciers qui les empruntent en pénichette. L'Yonne compte 20.000 passages d'écluses. L'Yonne compte aussi 109 châteaux et demeures princières. Basilique, cathédrales, églises romanes ou gothiques rivalisent de beauté et de particularités. 

     

    Nous entrons par le sud du département et là, dominant la Cure (affluent de l'Yonne), se dresse devant nous l'imposant château de Chastellux % Cure......en Bourgogne Forteresse appartenant à la même famille depuis plus de 1000 ans. Nous poursuivons sur Pierre Perthuis .....en Bourgogne, très vieux village dont le nom proviendrait du site à proximité: La Roche Percée .....en Bourgogne, avec son pont construit par les Romains; site d'exception où de nombreux films ont été tournés, notamment "Fanfan la tulipe et la Grande Vadrouillle". Je m'en tiens à ces deux films mais il y en a eu beaucoup d'autres.

    En remontant par la Vallée de la Cure, nous nous arrêtons à Avallon, porte du Morvan, dont l'ancienne ville, perchée sur une colline, est entourée de remparts .....en Bourgogne. Avallon a accueilli de nombreux écrivains tels que Max Paul Fouchet, Romain Rolland, Théodore de Bèze et Jules Roy.  Nous quittons la ville et en longeant la Vallée du cousin (affluent de la Cure) où jalonnent de nombreux moulins, encore en activité dans les années 1960/1970, nous arrivons ainsi aux Fontaines salées, site archéologique; c'est le point d'émergence de sources salées qui ont été exploitées pour le sel et les bains du Néolithique au Moyen Âge .....en Bourgogne. puis à St Père sous Vézelay dont l'église .....en Bourgogne, avec son porche  sculpté, ressemble à une dentelle .....en Bourgogne. Nous quittons St Père et atteignons la colline éternelle de Vézelay .....en Bourgogne, village médiéval mondialement connu et classé à l'Unesco et entouré de vignobles. Pour arriver sur l'Esplanade de la Basilique Ste Madeleine .....en Bourgogne (qui compte 800.000 visiteurs par an), nous empruntons des ruelles étroites et passons devant la maison de Jules Roy. (écrivain) .....en Bourgogne

    Nous quittons Vézelay et, remontant sur l'Est du département, nous nous arrêtons à Montréal pour visiter la Collégiale notre Dame et admirer les magnifiques stalles (époque Renaissance) .....en Bourgogne  .....en Bourgogne et Noyers/serein .....en Bourgogne, deux villages dont l'empreinte moyenâgeuse est encore très présente.

    Nous nous dirigeons maintenant sur l'Ouest du département, paysage très rocailleux que nous découvrons avec les villes de Druyes les Belles Fontaines, Châtel Censoir, les carrières d'Aubigny, les grottes d'Arcy/cure. Nous profitons de notre passage à St Sauveur en Puisaye, ville natale de Colette  pour visiter le Musée Colette.

    Nous continuons notre retour en Puisaye et faisons escale à St Fargeau où se trouve le château .....en Bourgogne  .....en Bourgogne, original dans sa construction et très connu pour avoir été la demeure de la Grande Mademoiselle (cousine de Louis XIV) lors de sa disgrâce envers le Roi. Nous rejoignons  Rogny les 7 écluses, site étonnant avec ses 7 écluses en cascade .....en Bourgogne, construit sous Henri IV. Nous arrivons à Toucy, ville natale de Pierre Larousse .....en Bourgogne,  où l'église moyenâgeuse ressemble à une forteresse et dont la pierre ferrugineuse lui donne une couleur particulière.

    Nous quittons la Puisaye et entamons la route des vins de Bourgogne, à l'Est de l'Yonne. Coulanges, Irancy, St Brie, Chablis, Épineuil, Tonnerrois, Auxerrois etc...

    Une coutume de la Bourgogne veut que l'on commence un bon repas en souhaitant à la tablée: "Bon Appétit...et large Soif!"

    Arrêtons nous à Tonnerre , ville où naquit  Le chevalier d'Éon et où se trouve un lieu insolite: La Fosse Dionne.

    N'oublions pas les châteaux, nombreux dans notre département: Ancy le Franc, Tanlay, Maulnes, Treigny, Ratilly .....en Bourgogne(je ne peux pas tous les citer) ainsi que le fameux château de Guédelon.

    Puis nous arrivons à  Auxerre .....en Bourgogne, préfecture et chef-lieu du département. Cadet Roussel .....en Bourgogne vécut à Auxerre sous le règne de Louis XVI. Personnage, jovial, bon vivant mais surtout excentrique, il avait la sympathie de ses concitoyens, ce qui explique qu'il ait inspiré une chanson que tout Français connaît. Marie-Noël .....en Bourgogne, pseudo de Marie Mélanie Rouget, poète et écrivain qui fut élevée au rang de la Légion d'Honneur, est née et décédée à Auxerre. Dans un de ses écrits, elle note:

    "Connais moi passant,

    Connais moi si tu peux, 

    Je suis ce que tu crois

    et je suis tout le contraire..."

     Impossible de continuer notre route sans faire une halte à La Ferté Loupière et d'admirer dans l'église de ce petit village la danse macabre. Nous poursuivons notre voyage pour traverser l'Aillantais qui, situé entre le Jovinien et l'Auxerrois,  offre un paysage diversifié, tantôt plaines céréalières, tantôt vallons et vignobles. Constitué de 20 communes, Aillant sur Tholon en est le chef-lieu.

    Ci-dessous, quelques photos de notre village dont 2 sous la neige. Fait rarissime et de  ce fait immortalisé.

                                                                                           

     .....en Bourgogne                                          .....en Bourgogne                                       .....en Bourgogne

    la chapelle Ermitage St Anne                 Le Tholon qui traverse le village                 Le "Travail" qui servait à ferrer                                                                                                                                                                                                          les chevaux

    Puis nous arrivons à Joigny .....en Bourgogne,dont les habitants s'appellent les Joviniens ou les Les Maillotins. La ville primitive fut construite sur un promontoire de la côte du plateau de la forêt d'Othe. Son pont, sa riche vallée, propice aux pâturages et sa situation stratégique furent à l'origine de sa richesse, notamment grâce à la culture de la vigne. Sur le plateau, la vaste forêt d'Othe, qui occupe les 2/3 de la surface communale, permit la construction des maisons à pans de bois .....en Bourgogne  et qui fait toujours de nos jours la fierté des Joviniens.

    Nous terminons notre voyage virtuel à Sens, sous-préfecture dont la cathédrale St Étienne a été le témoin  du mariage de St Louis.

     

    J'espère que ce rapide descriptif de notre région vous aura donné l'envie de la parcourir et de goûter aux spécialités de notre terroir.

    .....en Bourgogne