• Histoire du patch

    Le Patchwork remonte à la nuit des Temps...


    Il est écrit dans la Bible que le manteau de Joseph est cousu de pièces aux couleurs diverses...

            On retrouve les origines du patch en Asie et Extrêne Orient où le quilt était utilisé.

            Une tradition qui remonte à des milliers d'années et qui a vu le jour en Egypte en 3400 avt JC. Au moyen âge, les croisés découvrirent le patch en Asie mineure et l'introduisirent en Europe. (ils décorèrent chabraques et carapaçons de motifs appliqués)

            En littérature, dans le poème du XIII ème "La dei desire", il est question d'une couverture matelassée, confectionnée de pièces de soie,reproduisant un damier.

            Arlequin aussi, portait un habit fait de losanges assemblés.

            Le plus ancien quilt a été retrouvé en Sicile et date du XIV ème; il est  exposé en Angleterre.

            Le patchwork est une technique qui consiste à assembler 2 couches de tissu avec du molleton chaud entre les tissus. La technique Amish vient des anabaptistes, partis d'Europe pour l'Amérique.

            La grande époque du patch couvre les années 1771 à 1870. Pendant cette période, des dessus de lit ou des courtes pointes ont été ornés de motifs géométriques ou naïfs. Le public français n'a découvert le patch traditionnel qu'en 1972 lors d'une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris.

            Aujourd'hui, des milliers de femmes, et même d'hommes, à travers le monde, se passionnent pour cette technique et cet art.

                Le patch est une tradition universelle; même si les techniques, les motifs et les couleurs varient selon les pays, les continents. Jadis, les femmes récupéraient les parties non usées d'un vêtement, d'un drap... pour confectionner d'autres pièces de leur trousseau (couvertures, nappes, jupons etc), les étoffes étant rares et chères. Elles redonnaient ainsi une nouvelle vie à chaque bout de tissu en créant des motifs de plus en plus élaborés et recherchés, variant les couleurs, les valeurs et les textures. Cela permit de concilier confort, économie et esthétique. En somme, elles firent du neuf avec du vieux.....il y a de cela bien longtemps!

            Les artistes d'aujourd'hui s'intéressent au jeu des perspectives, des couleurs, des formes dans des directions inspirées de la peinture contemporaine. 
            
            Nous employons de nos jours le terme 
    ART TEXTILE.

    Histoire du patch

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :