• Impressions en tant que Présidente

    Défi relevé et pari gagné! C'est ma toute première impression; 4 années de préparations récompensées. Il nous a fallu 5 jours pour l'installation, 5 jours de "folie", de rigolade, d'excitation etc... Bref! 5 jours pendant lesquels toutes les adhérentes se sont activées et que je remercie encore très chaleureusement.

    À la demande de beaucoup, je me permets de joindre ci-dessous le discours que j'avais préparé pour le vernissage du jeudi 19 à 11h.

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Au nom de "La Valse des Points", 10 brodeuses passionnées, je vous remercie de votre présence au vernissage de notre salon, qui vous propose un Voyage en Bourgogne Médiévale.

    Je remercie tout particulièrement William, notre Maire de sa présence et qui, comme à son habitude, nous a offert toute l'aide nécessaire à la réalisation de ce projet. Merci à Madame Sophie Picon , première adjointe qui l'accompagne .

    Grand merci aux présidentes d'associations qui ont accepté de libérer la salle, à Eddie, pour son aide si précieuse, et à tout le personnel municipal. Un merci particulier à Marie Tondelier qui a fabriqué notre métier à tisser, Claude Garino ( spécialiste des cadrans solaires), Jo (notre photographe personnel) et Sylvette Rescourio Graillot pour la calligraphie. Merci donc à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, nous ont apporté leur aide. Je pense aussi à Gilbert, le mari de Dany, l'une de nos brodeuses , créatrice et réalisatrice de tous nos costumes exposés ici, Gilbert toujours disponible et qui a bien voulu se transformer en chirurgien pour opérer certains de nos mannequins... Un grand merci également à toutes les brodeuses, Dany, Marie Claude, Michèle , Maryse, Marie Madeleine, Marie Jo, Ghislaine, nos 2 Brigitte (et moi-même ) qui ont rendu l'aventure possible. Un grand merci également aux créatrices et créateurs qui ont accepté notre invitation, rescapés d'une hécatombe d'absences: Bruno, le brodeur de Metz, Annie-Claude Bouquet dite ACB, Philippe Roques et sa forge médiévale, tous pour raison de santé. Quand à Gisella Tamagno, créatrice italienne turinoise, et Brigitte Laurent de la Route de la laine, elles n'ont pu se libérer pour raisons personnelles. Je remercie Élodie de la mercerie "Des fils et une aiguille" pour avoir accepté notre invitation, je dirai ,"tardive". Ouf!

    Nous aimons les défis et le thème choisi en est un.

    Si brumeux et si lointain que puisse nous paraître le Moyen Âge, et quel que soit le sentiment contrasté que nous éprouvons devant certaines mentalités de l'époque qui nous sont devenues aujourd'hui si étrangères, il continue d'exercer sur nous son étonnante fascination. Preuve en est, la prolifération des fêtes moyenageuses à travers toute la France. Et nous n'échappons pas à son attraction: c'est comme s'il nous avait lancé, à travers le temps, un défi de compréhension et d'interprétation que nous avons donc choisi de relever.

    Il nous aura fallu 4 années pour circonscrire notre sujet, 4 années pour effectuer les recherches nécessaires pour mieux cerner cette vaste période historique, 4 années pour concevoir et réaliser nos créations. 4 années donc, de travail passionnant et de rencontres enrichissantes, que nous souhaitons aujourd'hui partager avec vous. C'est par conséquent avec bonheur que "La Valse des Points" vous propose de remonter le temps, au cœur de la Bourgonge Médiévale et du Moyen âge en général.

    Bon voyage à tous!!

    Ouverture des portes le jeudi à 14h  jusqu'au dimanche 17h.

    600 personnes voir plus

    Public de grande qualité, curieux, passionné par le thème bien sûr et par les ouvrages brodés et mis en scène et enchanté comme en témoigne notre livre d'or. Ayant imaginé la visite d'une certaine manière , chaque visiteur était muni d'un guide. La carte de la Bourgogne du 12ème et 13ème en était le début, suivie par l'arbre généalogique des Rois capétiens et des Ducs de Bourgogne (1ère maison de Bourgogne). Le dernier ouvrage était le cadran solaire de Noyers / Serein qui lui n'est pas moyenâgeux (1715?) mais il nous fait prendre conscience de  l'évolution de la science par rapport au cadran canonial.

    Voilà les premières photos (photos faites pour certaines avant l'ouverture au public). 

    Premières impressions en tant que Présidente  le chevalier Guillaume Sans-Avoir et son étendard!

    Premières impressions en tant que Présidente   Premières impressions en tant que Présidente   Premières impressions en tant que Présidente   Premières impressions en tant que Présidente       Premières impressions en tant que Présidente   Premières impressions en tant que Présidente  Premières impressions en tant que Présidente  Premières impressions en tant que Présidente

     

    Nous avons glissé un "intrus" dans le monde médiéval bourguignon: le vitrail qui représente la bataille de Ronceveau et qui se trouve dans la cathédrale de Chartres ainsi qu'une frise représentant également une petite partie de cette même bataille.

    Nous avons eu la visite d'une classe de primaire; les enfants ont été fascinés par le jardin des simples. Désolée de ne pouvoir insérer les photos des enfants, la loi me l'interdisant.

    Voilà une première série de photos. Dans un deuxième temps, il y aura les photos de tous nos ouvrages, les échoppes dont vous pouvez deviner aisément leur nom grâce à cette photo originale prise avant l'installation du salon Premières impressions en tant que Présidente (par notre photographe) et nos personnages à qui nous avions donné un prénom médiéval et une vidéo.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:31

    Merci pour ce témoignage "élogieux" que nous acceptons avec plaisir. Au plaisir de t'accueillir au sein de notre groupe!

    J'attends avec impatience la vidéo afin de la mettre en ligne.

    6
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:24

    voilà ! j'ai mis quelques jours à finaliser mon diaporama mais je pense que le résultat vous plaira ! je laisse à Joëlle le soin de le partager avec vous !
    je tiens à féliciter, une fois encore, chaleureusement et très sincèrement Joëlle et Marie Claude, ainsi que toutes les "petites mains" laborieuses de leur Club "La Valse des Points" ; elles ont réalisé un travail absolument magnifique qui leur a pris presque quatre ans, de recherches, de créations et de broderie mais le résultat en valait la peine !

    leur exposition a été pensée et conçue d'une façon magistrale ! on ne pouvait qu'entrer dans ce tourbillon moyenâgeux sans être happée et bouleversée par tant de chefs d'oeuvre ! la mise en scène était splendide et faisait passer le visiteur de tableau en tableau de manière agréable ! les explications étaient très claires est précises !  
    bref en un mot //genial:/ ! les visiteurs ne s'y sont pas trompés et les efforts de toutes ont été, j'en suis sûre, largement récompensés par les compliments qu'elles ont reçus ! un immense merci pour leur accueil et bravo pour ce moment passionnant et merveilleux !   

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 6 Novembre 2017 à 19:25

    voilà ! j'ai mis quelques jours à finaliser mon diaporama mais je pense que le résultat vous plaira !
    tout d'abord je tiens à féliciter, une fois encore, chaleureusement et très sincèrement Joëlle et Marie Claude, ainsi que toutes les "petites mains" laborieuses de leur Club "La Valse des Points" ; elles ont réalisé un travail absolument magnifique qui leur a pris presque quatre ans, de recherches, de travail et de broderie ! leur exposition a été pensée et conçue d'une façon magistrale ! on ne pouvait qu'entrer dans ce tourbillon moyenâgeux sans être happée et bouleversée par tant de chefs d'oeuvre ! la mise en scène était splendide et faisait passer le visiteur de tableau en tableau de manière agréable ! les explications étaient très claires est précises !
    :/bravo/:  //genial:/
    bref en un mot "GENIAL" ! les visiteurs ne s'y sont pas trompés et les efforts de toutes ont été, j'en suis sûre, largement récompensés par les compliments qu'elles ont reçus ! un immense merci pour leur accueil et bravo pour ce moment passionnant et merveilleux !    //tapemains:/
    à vous de voir ! vous allez vous régaler !
    /regardez://
    http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d148540645kP557880126o4l1/voyage-en-bourgogne-m (on peut l'ouvrir également en copiant le lien et, par un "clic droit", en choisissant "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

    j'espère que le lien fonctionnera ! dans le cas contraire, je vais essayer de réduire le nombre de photos (à mon grand regret) pour pouvoir le télécharger via Youtube !

    je laisse à Joëlle le soin de vérifier que cela marche ! encore merci pour votre accueil et votre gentillesse !

    4
    Mardi 24 Octobre 2017 à 18:46

    encore bravo pour cette magnifique exposition et de belles rencontres ! comme promis, les photos vont venir avec une vidéo !

    merci pour ce beau moment en votre compagnie dépaysant tant par l'époque que pour les créations ! à très bientôt !

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 18:52

        Merci Jackie. nous avons apprécié ta présence et avons hâte de voir la vidéo et de pouvoir la mettre en ligne. À très bientôt!

    3
    Mardi 24 Octobre 2017 à 16:38

    Ravie d'avoir pu relire ton discours !...et je verrai avec beaucoup d’intérêts les photos  de vos si beaux travaux!

    En attendant vous avez droit de prendre quelques distances et...de vous reposer!!  

    En attendant BRAVO!

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 16:59

        Merci Jacqueline. En effet un petit break sera le bienvenu avant de repartir avec des idées (tu t'en doutes) pour peaufiner et étoffer cette expo en vue de la transporter. Merci aussi d'avoir participé en tant que créatrice!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :