• La Maison des Arts textiles et du Design (MuséeAFMA) de Flavigny sur Ozerain nous reçoit en mai et nous nous en réjouissons à l'avance.

    Les dates et toutes les précisions nécessaires vous seront communiquées à l'automne.

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Nous présenterons "Voyage en Bourgogne médiévale" au château de Trousse Barrière du 11 au 27 janvier 2019

     

    Briare   2, avenue Yver Bapterosses

     

     

     

    Vous en profiterez pour admirer le superbe  Pont canal construit au 19ème

    Briare   Briare 

     

    et visiter le musée de la Mosaïque et des Émaux

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Je cherchais un modèle de vide poche et mes recherches m'ont conduite sur le site de  La Théière de bois. Le modèle me convenait parfaitement mais l'exécution, à mon goût, un peu moins. Néanmoins je remercie la créatrice de ce très joli vide poche. J'ai donc réalisé ce vide poche à ma façon et me permets de vous en faire profiter. Si mon tuto ne vous satisfait pas (c'est tout à fait envisageable...), imprimer l'explication sur le site de la théière de bois. 

    C'est un modèle un peu difficile mais je pense que mes explications vous suffiront à réaliser ce vide poche. Enfin je l'espère!!!)

    Tuto vide poche extérieur en skivertex violet et tissu "Jacob" assorti

    Pour ce faire, il vous faut: carton 2mm, skivertex, tissu et tout le matériel de cartonnage, c'est à dire plaque de coupe, cutter circulaire (super)Tuto vide poche et une règle roulante Tuto vide poche etc...

    Dans le carton:

    1 base: carré de 10cm de côté

    1 fond intérieur: carré de 9,8cm

    2 cercles de 20cm de Ø chacun 

    1) Après avoir tracé le cercle, tracer 2 diamètres perpendiculaires. Placer 2 repaires sur un diamètre à 2cm du centre du cercle. Joindre ces repaires aux extrémités du second diamètre pour former un losange. Dégager ce losange et couper le cercle. Nous avons donc 2 pièces. Inciser légèrement la ligne correspondant à l'ancien Ø soit au rayon de chaque pièce afin de pouvoir plier le carton. Ne pas trop appuyer pour ne pas fendre le carton...

    Tuto vide poche    Tuto vide poche    Tuto vide poche

     

    Répéter ces opérations avec le 2ème cercle. Nous avons donc 4 côtés 

    2) Utilisons tout d'abord les 2 premiers côtés:  placer 1 côté sur le skivertex, tracer un trait tout autour et couper en laissant 1,5cm pour le rembord. Répéter l'opération 3 autres fois. Pour l'habillage du fond intérieur de 9,8cm, on peut prendre le skivertex ou le tissu; histoire de goût!!!

    Tuto vide poche

    3) Commençons par placer 2 côtés autour de la base en encollant les tranches de la base, coller et krafter (4 côtés intérieurs de 10cm et 4 côtés extérieurs de 10cm également.) Tuto vide poche

     

    4) Habillage extérieur avec le skivertex: on procède par moitié pour faciliter l'habillage. Pour cela, prendre le 1er côté, encoller la 1ère moitié de ce 1er côté et appliquer la première moitié du skivertex (attention aux bulles et plis, ce qui nécessite l'utilisation du plioir!!!)  puis encoller la 2ème moitié de ce premier côté et faire de même. Laisser les surplus pour les replier sur l'intérieur des côtés arrondis et sous la base. Avant de remborder, cranter les arrondis du skivertex avec les ciseaux pour qu'il épouse bien l'arrondi du carton. Maintenir le skivertex collé avec des épingles à linge.

    Tuto vide poche   Tuto vide poche

    5) Habillage intérieur: préparer 2 cartonnettes de la grandeur d'un côté en carton et vérifier l'ajustement si nécessaire. Prendre un morceau de tissu, placer une des cartonnettes dessus et laisser 1 cm tout autour pour remborder. Couper, encoller la cartonnette et la placer correctement sur le tissu. Puis buller. Utiliser le plioir!!! Cranter et remborder seulement l'arrondi. Encoller la cartonnette et la coller sur l'intérieur  (arrondi sur l'arrondi et le surplus du bas dans le fond du volume.) Répéter l'opération avec la 2ème cartonnette.

    Tuto vide poche  Tuto vide poche  Tuto vide poche

     

    6) Couper dans le carton un carré de 9cm8 (fond): Le poser dans le fond du volume pour vérifier les dimensions, ajuster éventuellement; couper maintenant un morceau de tissu de 9cm8 + 1cm de côté. Encoller le carton et poser cette face encollée sur le tissu. Attention aux faux plis!!!

    Tuto vide poche  

     Retourner, biaiser les angles et remborder tous les côtés. Coller maintenant cet habillage dans le fond du vide poche. L'habillage intérieur est maintenant terminé!

    7) Utilisons maintenant les 2 autres côtés en carton: habillage extérieur avec le skivertex. Procéder en 2 fs. Laisser 1 cm tout autour pour le rentré, faire des petites incisions dans l'arrondi pour faciliter le rembord. Encoller l'extérieur du côté, le placer correctement sur la pièce en skivertex et coller. Puis maroufler. Ensuite remborder seulement l'arrondi. Donner un coup de cutter dans le bas et dans la pliure du skivertex.

    Tuto vide poche  Positionner maintenant ce côté à l'extérieur en le plaquant contre les 2 premiers côtés afin de dessiner l'empreinte pour l'habillage de la cartonnette (comme le montre la photo). Couper un morceau de cartonnette de la grandeur de cette empreinte; couper aussi un morceau de tissu de la grandeur de cette empreinte + 1 cm pour le rembord. Encoller l'intérieur de cette cartonnette et coller le tissu. Attention aux faux plis!!! Cranter et remborder l'arrondi puis coller cette cartonnette sur l'empreinte faite sur le carton (photo de gauche ci-dessous). Maintenant, positionner ce côté contre les parties déjà fixées et le coller  (photo du milieu) et remborder le skivertex resté libre sous le fond. Procéder de la même façon avec le dernier côté (photo de droite)

     Tuto vide poche  Tuto vide poche  Tuto vide poche

    8) Terminer par le fond extérieur: Couper un morceau de carton de 11,5cm de côté. le poser sous le vide poche; il doit dépasser d'1/2cm de chaque côté. Découper un morceau de skivertex de 11,5cm + 1,5cm en plus de chaque côté. Encoller un côté et coller le skivertex. Buller et retourner le carton. Remborder sans oublier de pincer et couper les angles. Encoller le fond du vide poche et le coller sur ce morceau de carton. Poser un poids à l'intérieur pour faire pression.

    Voilà! votre vide poche est maintenant terminé!

     

    Autre réalisation , toujours avec du skivertex et du tissu à patch.

    Tuto vide poche   Tuto vide poche

     

    Bon courage! Si vous avez besoin d'aide, je reste, comme d'habitude, à votre disposition.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Notre but étant de  présenter "Voyage en Bourgogne médiévale" dans différents lieux dès 2019  et ayant  déjà quelques contacts, nous continuons à explorer le Moyen âge afin d'enrichir notre expo. Une quinzaine d'ouvrages sont en cours, notamment chez le vigneron (le vin étant très important à cette époque!).

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s! 

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Voilà le tuto d'une boîte chinoise (charnière) en tissu (intérieur et extérieur). C'est un cours que j'ai animé très récemment pour qqs adhérentes de notre club. C'est pourquoi vous avez des photos de boîtes différentes.

    Pourquoi boîte "chinoise" me direz vous? Et bien, je n'en ai aucune idée. Mon prof de cartonnage l'appelait ainsi. Je continue donc de l'appeler de cette manière. Pour cela, il vous faut:

    carton en 2,5 mm: 48 cm / 43 cm et cartonnette

    Broderie: 16,5 cm / 10,5 cm + 2 cm de chaque côté + molleton

    tissu: 50 cm ~ en 1m10 (tissu patch) pour l'intérieur et la même chose pour l'extérieur

    plaque de  coupe, kraft gommé blanc, colle, cutter, plioir, pinceau, chiffon, crayon, gomme règle, équerre etc...Bref! Tout le matériel de cartonnage.

    Pour le volume (boîte), couper dans le carton: 1 base de 15 cm / 20 cm, 2 grands côtés de 20 cm / 6 cm chacun et 2 petits côtés de 15,5 cm / 6 cm chacun.

    Pour l'extérieur, 1 base de 22 cm / 16,2 cm, 1 couvercle de 22 cm / 16,2 cm, 1 charnière de 22 cm / 6 cm et 1 doublure couvercle de 14,7 cm / 19,7 cm

    Cartonnettes: (intérieur du volume) 1 fond de 14,9 cm / 19,9 cm, 2 grands côtés de 19,9 cm / 5 cm et 2 petits côtés de 14,8 cm / 5 cm

     Montage du volumeTuto boîte chinoise ou charnière Voilà la disposition des cartons (base, grands côtés et petits côtés)

    Coller les grands côtés contre les grands côtés de la base puis coller les petits côtés. Préparer des bandes de kraft comme suit: 2 longueurs et 2 largeurs intérieures, 2 longueurs et 2 largeurs extérieures et 4 hauteurs (intérieur et extérieur). Les coller ds chaque angle Tuto boîte chinoise ou charnière Tuto boîte chinoise ou charnière

    Habillage extérieur du volume en cartonnette (opération inutile si vous remplacez le tissu par du skivertex): couper dans la cartonnette 1 morceau de 20 cm / 6 cm (1 grand côté) et  2 morceaux de  15,5 cm / 6 cm (2 petits côtés). Nous avons donc 1 longueur et 2 largeurs; la 2ème longueur sera cachée par la charnière carton. Encoller chaque côté du volume  et coller les cartonnettes correspondantes. Voilà votre volume complètement propre et si votre tissu est fin, le kraft ne se verra pas.

    Habillage extérieur du volume en tissu: couper une bande de tissu de 58 cm / 10 cm. Commencer par un grand côté (2ème longueur du volume) en collant le  tissu sur 2 cm (photo) Tuto boîte chinoise ou charnière , maroufler le tissu avec le plioir pour supprimer des plis éventuels, puis faire la même chose sur le petit côté, puis sur le 2ème grand côté, puis le 2ème petit côté et terminer  en collant 2 cm sur le grand côté de départ (2ème longueur du volume). Toujours appliquer la colle sur le carton. Retourner le volume sur l'extérieur; le fond est face à vous. Coller Tuto boîte chinoise ou charnière maintenant le surplus de tissu sur chaque côté de la base puis pincer les angles et couper. Retourner le volume et maintenant coller le surplus de tissus sur l'intérieur en commençant par les angles. Pour ce faire,  positionner le volume ouvert sur la tranche d'une longueur, intérieur face à vous, prendre l'angle gauche comme le montre le schéma et avec le cutter faire 2 incisions dans le tissu de chaque côté de l'épaisseur du carton; votre languette Tuto boîte chinoise ou charnière est prête à être collée dans l'angle intérieur. Refaire la même chose dans chaque angle. Un fois que les languettes sont collées, coller le tissu des grands côtés sur l'intérieur puis les petits côtés. 

    Charnière tissu: couper un morceau de tissu de 21 cm / 4,5 cm et replier 0,5 cm de chaque petit côté soit 20 cm / 4,5 cm. Coller une hauteur de 2 cm sur les 4,5 de tissu sur le haut(2cm) de l'intérieur du grand côté (2ème longueur du volume) dont l'extérieur est recouvert de tissu seulement sur les extrémités. Ce qui reste (2,5 cm) sea collé ultérieurement sur le couvercle intérieur.

    Habillage intérieur du volume avec les cartonnettes: vérifier les mesures des cartonnettes en les positionnant à l'intérieur du volume et les ajuster si besoin en les recoupant car le tissu prendra un peu d'épaisseur.

    Commencer par les grands côtés: couper 1 morceau de tissu de la grandeur de la cartonnette en ajoutant 1,5 cm de chaque côté pour le rentré. Encoller la cartonnette et la positionner sur le tissu en la centrant correctement. Vérifier que le tissu ne fasse pas de pli. Biaiser les angles et rabattre seulement sur la longueur du haut de la cartonnette . Laisser le grand côté du bas et les petits côtés libres. Faire la même chose avec le 2ème grand côté. Pour les petites cartonnettes (petits côtés) coller le haut et les côtés. Laisser le bas libre. Maintenant on colle ces cartonnettes habillées dans le volume en commençant par les grands côtés. On prend une grande cartonnette puis on encolle le dos et on applique cette cartonnette sur un grand côté du volume en collant les parties de tissu libre sur chaque petit côté et dans le fond du volume. Ensuite on procède de la même façon avec les petites cartonnettes que l'on colle sur les petits côtés du volume. On remarque alors que les morceaux de tissu des grands côtés collés sur les petits côtés sont cachés. Tuto boîte chinoise ou charnière On termine par le fond: encoller la cartonnette fond, appliquer sur le tissu, on bulle, on biaise les angles et enfin on replie tous les côtés puis on encolle le fond du volume  et on colle la cartonnette sur ce fond. Votre volume est maintenant habillé. 

    Montage et habillage extérieur de la boîte: prendre le morceau de carton (couvercle)  et préparer la fenêtre. Laisser de chaque côté 2,7cm et tracer un rectangle. Tracer les diagonales de ce nouveau rectangle et passer le cutter sur ces diagonales en partant des extrémités de chaque diagonale vers le centre. Ensuite et seulement ensuite couper les côtés. Ce sera beaucoup plus facile de cette manière (cela évite les "accidents") Enfin, c'est mon avis!!! Couper une grande bande de tissu de 44 cm / 27 cm et la poser sur la plaque de coupe, endroit du tissu sur la plaque. Coller les cartons en les positionnant comme suit: à 2 cm de l'extrémité droite, positionner le fond, puis laisser un intervalle de 2mm5 (épaisseur du carton), puis positionner la charnière, puis laisser 2mm5 et enfin positionner le couvercle puis laisser 2 cm. Laisser également comme le montre la photo 2 cm de chaque grand côté.

    Tuto boîte chinoise ou charnière soit: 2cm + 16,2cm + 2mm5 + 6cm + 2mm5 + 16,2cm . Terminer l'habillage de la fenêtre, c'est à dire tracer les diagonales et couper sur ces diagonales. Rabattre et coller le tissu de chaque côté sur 1,5 cmTuto boîte chinoise ou charnière. Remborder ensuite tous les côtés en biaisant les angles .Tuto boîte chinoise ou charnière. Tuto boîte chinoise ou charnièreMaintenant coller le volume sur le fond extérieur en le positionnant à 7mm d'un petit côté du fond extérieur et au raz du fond Tuto boîte chinoise ou charnière  . Puis coller la charnière carton sur le grand côté où se trouve la charnière tissu puis coller cette charnière tissu sur l'intérieur du couvercle (où se trouve la fenêtre). Tuto boîte chinoise ou charnière  Tuto boîte chinoise ou charnière  

    La broderie: la fixer sur le molleton avec le double face. Fixer le tout dans la fenêtre en la centrant correctement. Maintenir le tout avec le double face. Tuto boîte chinoise ou charnière  Tuto boîte chinoise ou charnière

    Habiller la doublure couvercle sans oublier de biaiser les angles. La poser sur la broderie afin de cacher le molleton, ajuster si nécessaire. Vérifier qu'elle ne frotte pas en fermant le couvercle puis coller cette doublure couvercle Tuto boîte chinoise ou charnière. La laisser sécher à l'aide d'épingles à linge et voilà votre travail achevé!  Tuto boîte chinoise ou charnière Tuto boîte chinoise ou charnière

     

    Votre boîte est maintenant terminée. Ouf!!!!!

    Comme à l'habitude, je reste à votre disposition si nécessaire.

    Bon courage et amusez vous bien!

     

     

                                                           

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires