• La Guilde du Patchwork allemande organise en 2019 un concours international pour les jeunes "Mon bloc préféré". Ce concours est gratuit, seul l'envoi est à la charge des participants . Les quilts seront exposés en 2019/2020 dans plusieurs pays participant à ce projet: Allemagne, Autriche, France, Espagne, Kazakhstan, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Tchéquie.

    En France, ce sera  à Villefranche sur Saône en 2020 lors de la Biennale d'Art textile.

    Chaque participant(e) (5/17 ans) doit présenter un quilt de 40cm/40cm, trois épaisseurs et quilting.

    Elena Bessières est la coordinatrice du projet international en France et c'est à son adresse mail que la demande d'inscription doit être envoyée: elena.bessieres@laposte.net

    Il est également possible de la contacter au 0781187667 si besoin

    25/12/2018: date limite d'envoi de demande de participation par mail (fiche de pré-inscription)

    25/01/2019: date limite d'envoi du dossier de participation par mail (fiche d'inscription + photo)

    15/02/2019: date limite d'envoi des quilts sélectionnés aux organisateurs en Allemagne

    Ci-dessous le document dans lequel vous trouverez le règlement et les explications détaillées pour exécuter votre quilt.

     

     

    J'espère que cette information sera relayée par beaucoup d'entre vous et je souhaite  un immense succès aux organisateurs! 

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Ce n'était qu'un crapaud à l'allure bonasse

    Qui d'un joyeux criquet admirait fort l'audace.

    "Sais tu bien malheureux quel alléchant festin

    Tu serais dans ma bouche en ce si beau matin".

     

    "Vous avez, je le dis,une voix bien vulgaire

    E t de vous écouter, ne peux me satisfaire.

    Entendez vous le chant des cigales la nuit

    Dans les champs alentour quand tout dort à minuit?"

     

    Ma voix et mon corps sont faits, oui, d'harmonie.

    Quand je siffle à l'étang, la foule m'applaudie.

    "N'êtes vous pas un peu vaniteux, le crapaud

    Avez vous regardé votre face dans l'eau?"

     

    À quoi bon écouter de telle baliverne

    Moi, je suis le meilleur et vous êtes bien terne.

    Passe votre chemin pauvre hère sauteur,

    Ou bien baisez les pieds de votre humble sauveur.

     

    "Batracien bouffi, engoncé de bêtise,

    Vous n'êtes qu'un lourdaud, qui par mon entremise,

    Clamerai dans le monde en chantant de son mieux

    Que l'homme et le crapaud sont des prétentieux!"

     

                                                                                                   Christiane Fomerand, chansonnier (28/11/1990)

     

    Très amusant poème! Ayant une amie "fan" de batraciens, (je lui ai déjà offert 2 ouvrages sur le sujet que j'ai brodés dont un plateau), je vais probablement, même sûrement, broder cette poésie (j'ai déjà mon idée sur la façon de broder cet ouvrage!!!) et lui offrir bien sûr!

     

    ,Le Criquet et le Crapaud

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Flavigny sur Ozerain

    La Maison des Arts textiles et du Design (Musée AFMA) de Flavigny sur Ozerain (21), superbe cité médiévale, nous reçoit en mai et nous nous en réjouissons à l'avance.

    Les dates et toutes les précisions nécessaires vous seront communiquées à l'automne.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Nous présenterons "Voyage en Bourgogne médiévale" au château de Trousse Barrière du 12 au 27 janvier 2019

     

    Briare

     

    Nous serons présentes les samedi et dimanche 19 et 20 janvier.

    Quelques petits ouvrages utiles, créés spécialement pour cette occasion, seront à vendre.

     

     

     

    Briare   2, avenue Yver Bapterosses

     

     

     

    Vous en profiterez pour admirer le superbe  Pont canal construit au 19ème

    Briare   Briare 

     

    et visiter  musée de la Mosaïque et des Émaux

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Je cherchais un modèle de vide poche et mes recherches m'ont conduite sur le site de  La Théière de bois. Le modèle me convenait parfaitement mais l'exécution, à mon goût, un peu moins. Néanmoins je remercie la créatrice de ce très joli vide poche. J'ai donc réalisé ce vide poche à ma façon et me permets de vous en faire profiter. Si mon tuto ne vous satisfait pas (c'est tout à fait envisageable...), imprimer l'explication sur le site de la théière de bois. 

    C'est un modèle un peu difficile mais je pense que mes explications vous suffiront à réaliser ce vide poche. Enfin je l'espère!!!)

    Tuto vide poche extérieur en skivertex violet et tissu "Jacob" assorti

    Pour ce faire, il vous faut: carton 2mm, skivertex, tissu et tout le matériel de cartonnage, c'est à dire plaque de coupe, cutter circulaire (super)Tuto vide poche et une règle roulante Tuto vide poche etc...

    Dans le carton:

    1 base: carré de 10cm de côté

    1 fond intérieur: carré de 9,8cm

    2 cercles de 20cm de Ø chacun 

    1) Après avoir tracé le cercle, tracer 2 diamètres perpendiculaires. Placer 2 repaires sur un diamètre à 2cm du centre du cercle. Joindre ces repaires aux extrémités du second diamètre pour former un losange. Dégager ce losange et couper le cercle. Nous avons donc 2 pièces. Inciser légèrement la ligne correspondant à l'ancien Ø soit au rayon de chaque pièce afin de pouvoir plier le carton. Ne pas trop appuyer pour ne pas fendre le carton...

    Tuto vide poche    Tuto vide poche    Tuto vide poche

     

    Répéter ces opérations avec le 2ème cercle. Nous avons donc 4 côtés 

    2) Utilisons tout d'abord les 2 premiers côtés:  placer 1 côté sur le skivertex, tracer un trait tout autour et couper en laissant 1,5cm pour le rembord. Répéter l'opération 3 autres fois. Pour l'habillage du fond intérieur de 9,8cm, on peut prendre le skivertex ou le tissu; histoire de goût!!!

    Tuto vide poche

    3) Commençons par placer 2 côtés autour de la base en encollant les tranches de la base, coller et krafter (4 côtés intérieurs de 10cm et 4 côtés extérieurs de 10cm également.) Tuto vide poche

     

    4) Habillage extérieur avec le skivertex: on procède par moitié pour faciliter l'habillage. Pour cela, prendre le 1er côté, encoller la 1ère moitié de ce 1er côté et appliquer la première moitié du skivertex (attention aux bulles et plis, ce qui nécessite l'utilisation du plioir!!!)  puis encoller la 2ème moitié de ce premier côté et faire de même. Laisser les surplus pour les replier sur l'intérieur des côtés arrondis et sous la base. Avant de remborder, cranter les arrondis du skivertex avec les ciseaux pour qu'il épouse bien l'arrondi du carton. Maintenir le skivertex collé avec des épingles à linge.

    Tuto vide poche   Tuto vide poche

    5) Habillage intérieur: préparer 2 cartonnettes de la grandeur d'un côté en carton et vérifier l'ajustement si nécessaire. Prendre un morceau de tissu, placer une des cartonnettes dessus et laisser 1 cm tout autour pour remborder. Couper, encoller la cartonnette et la placer correctement sur le tissu. Puis buller. Utiliser le plioir!!! Cranter et remborder seulement l'arrondi. Encoller la cartonnette et la coller sur l'intérieur  (arrondi sur l'arrondi et le surplus du bas dans le fond du volume.) Répéter l'opération avec la 2ème cartonnette.

    Tuto vide poche  Tuto vide poche  Tuto vide poche

     

    6) Couper dans le carton un carré de 9cm8 (fond): Le poser dans le fond du volume pour vérifier les dimensions, ajuster éventuellement; couper maintenant un morceau de tissu de 9cm8 + 1cm de côté. Encoller le carton et poser cette face encollée sur le tissu. Attention aux faux plis!!!

    Tuto vide poche  

     Retourner, biaiser les angles et remborder tous les côtés. Coller maintenant cet habillage dans le fond du vide poche. L'habillage intérieur est maintenant terminé!

    7) Utilisons maintenant les 2 autres côtés en carton: habillage extérieur avec le skivertex. Procéder en 2 fs. Laisser 1 cm tout autour pour le rentré, faire des petites incisions dans l'arrondi pour faciliter le rembord. Encoller l'extérieur du côté, le placer correctement sur la pièce en skivertex et coller. Puis maroufler. Ensuite remborder seulement l'arrondi. Donner un coup de cutter dans le bas et dans la pliure du skivertex.

    Tuto vide poche  Positionner maintenant ce côté à l'extérieur en le plaquant contre les 2 premiers côtés afin de dessiner l'empreinte pour l'habillage de la cartonnette (comme le montre la photo). Couper un morceau de cartonnette de la grandeur de cette empreinte; couper aussi un morceau de tissu de la grandeur de cette empreinte + 1 cm pour le rembord. Encoller l'intérieur de cette cartonnette et coller le tissu. Attention aux faux plis!!! Cranter et remborder l'arrondi puis coller cette cartonnette sur l'empreinte faite sur le carton (photo de gauche ci-dessous). Maintenant, positionner ce côté contre les parties déjà fixées et le coller  (photo du milieu) et remborder le skivertex resté libre sous le fond. Procéder de la même façon avec le dernier côté (photo de droite)

     Tuto vide poche  Tuto vide poche  Tuto vide poche

    8) Terminer par le fond extérieur: Couper un morceau de carton de 11,5cm de côté. le poser sous le vide poche; il doit dépasser d'1/2cm de chaque côté. Découper un morceau de skivertex de 11,5cm + 1,5cm en plus de chaque côté. Encoller un côté et coller le skivertex. Buller et retourner le carton. Remborder sans oublier de pincer et couper les angles. Encoller le fond du vide poche et le coller sur ce morceau de carton. Poser un poids à l'intérieur pour faire pression.

    Voilà! votre vide poche est maintenant terminé!

     

    Autre réalisation , toujours avec du skivertex et du tissu à patch.

    Tuto vide poche   Tuto vide poche

     

    Bon courage! Si vous avez besoin d'aide, je reste, comme d'habitude, à votre disposition.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires