• Pour terminer 2017 dans la joie et la bonne humeur, nous avons organisé un apéro dînatoire un soir de la semaine dernière. Les conjoints étaient également invités. Une façon également de remercier nos adhérentes de leur assiduité et leur implication pendant notre salon d'octobre.

    Soirée très sympa, conviviale et chaleureuse! 

    Fêter les vacances de Noël                     Fêter les vacances de Noël                              et le groupe Fêter les vacances de Noël  (il ne manquait que Brigitte!)

    On aperçoit les gâteaux de la joie d'Hildegarde von Bingen

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Bordure au point quadrillé scandinave point quadrillé scandinave

    Nous ne sommes pas toujours inspirées pour terminer nos ouvrages: fils tirés, ourlet simple, ajout de tissu, ourlet décoratif etc... Bref! Le choix est difficile!

    Alors voici une façon très sympa, facile à faire et qui se brode en deux temps: la bordure au point quadrillé scandinave.

    Utiliser du coton n°8 et travailler sur l'endroit en prenant toujours 4 fils

    1)

     Bordure au point quadrillé scandinave  Sortir l'aiguille en A, piquer en B , ressortir en  A et repiquer en B puis sortir en C et piquer en A (le faire 2fs) puis ressortir en D et... Tirer le fils régulièrement. Bordure au point quadrillé scandinave

    Lorsque le tour de votre ouvrage est terminé, couper tout autour de votre broderie à 2,5 cm des points arrière et replier sur l'envers Bordure au point quadrillé scandinave       

    puis reprendre le travail sur l'endroit; vous devez avoir, comme sur cette photo, le dessin formé par le point arrière

    Bordure au point quadrillé scandinave 

     2)

    Bordure au point quadrillé scandinave  Maintenant, sortir le fil en A, 4 fils sous le point arrière, passer sur le rabat B, ressortir en A, repasser une nouvelle fois en B et sortir en C à travers les  épaisseurs de tissu.  faire un point arrière de C vers A et ressortir en E etc...

    Bordure au point quadrillé scandinave 

    Et voilà, à vos aiguilles!!!

    Je reste, comme à mon habitude, à votre disposition si besoin!!! wink2

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Facile le nœud froncé!  Je vous présente le tuto du nœud basique. Il peut évidemment se décliner dans différentes dimensions.

    Pour réaliser ce joli petit nœud, j'ai utilisé un tissu à patch bleu marine réversible.

    Couper un morceau de tissu  de 16/10 cms (A B C D).  Replier, endroit contre endroit, le petit côté AC sur sur l'autre petit côté BD. Piquer à 1cm. Ouvrir votre couture, repasser, retourner Facile le nœud froncé!. Préparer un ourlet d'½cm tout autour sur les côtés obtenus Facile le nœud froncé!, les bâtir avant de piquer Facile le nœud froncé!, ce sera plus aisé. Piquer, bien repasser le rectangle obtenu.

    Voilà, votre nœud à ce stade est presque terminé. Vous pouvez aussi passer un petit fil de fronces au milieu de votre rectangle et bien bloquer les fronces obtenues, ce sera plus facile pour la suite.

    Maintenant couper un morceau dans le même coloris ou dans un coloris différent (pour ma part, j'ai utilisé l'envers de mon tissu) de 6/4 cms. Commencer par plier sur ½ cm, chaque petit côté et repasser. Maintenant, plier, endroit contre endroit les grands bords, c'est à dire AB sur CD et bien marquer le milieu . Déplier et poser le côté AB sur la pliure, repasser et faire la même chose avec le côté CD. Vous obtenez une petite bande. La replier à nouveau et on obtient une nouvelle bande d'1 cm. Repasser bien et fixer à points invisible.

    Maintenant, coudre votre petite bande tout autour de votre nœud pour cacher les fronces. Et voilà, votre joli nœud est terminé!

    Facile, non?

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Petit clin d'œil médiéval, la recette des gâteaux de la joie d'Hildegarde von Bingen.

    *******************************

    Pour une vingtaine de biscuits:

    250g de farine d'épeautre, 2 jaunes d'œufs, 90g de beurre salé, 70g de sucre roux, 35g de miel, 6g de muscade, 6g de cannelle et 24 clous de girofle.

    Faire fondre le beurre et hors du feu, y incorporer miel, sucre, jaune d'œufs et farine dans laquelle vous aurez préalablement ajouté muscade, cannelle et clous de girofle pulvérisés. Pétrir la pâte, l'étaler et la découper à l'aide d' emporte pièces de formes différentes.

    Cuire 12 à 13 mn à 180° en surveillant la cuisson. Sortir les gâteaux un peu mous (ils durcissent en refroidissant)

     

    ******************************

     

    Hildegarde von Bingen (1098-1179), devenue abbesse bénédictine à 38 ans est une femme de lettres, compositrice franconienne (Nüremberg était la capitale de la Franconie), canonisée et nommée Docteur de l'Église en 2012 (la plus haute reconnaissance de l'Église catholique) par le Pape Benoît XVI. Elle était également herboriste

    Pour Hildegarde, l'épeautre rend "gai et joyeux"

    L'épeautre contenant 12 fois plus de magnésium que le blé et contenant également une bonne quantité de tryptophane, acide aminé essentiel de l'alimentation humaine, précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur!

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Grâce à l'une de nos visiteuses assidue "Jackie" (pour ne pas la nommer), je découvre l'existence d'une association provençale qui a diffusé l'affiche de notre salon et le lien vers photos et vidéo. C'est super sympa et je les en remercie vivement.

    Je me suis donc rendue sur leur blog  Lei roucas doú Bàrri;  très agréable et intéressant à parcourir et je vous encourage vivement à le visiter. J'ai beaucoup apprécié tout ce qui concerne le boutis!

    Partager via Gmail

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires