• Comment utiliser le Vlisofix, Vlisofix     Vlisofix ce papier miracle collant double face pour réaliser des appliqués?

    Prendre du papier calque et décalquer votre motif Vlisofix; puis avec une feuille de papier carbone, décalquer votre motif sur le tissu Vlisofix. Couper le motif en laissant une bonne marge.

    Brancher le fer, sans vapeur et chaleur moyenne. Protéger votre table à repasser avec un tissu quelconque pour ne pas mettre de colle sur votre table.

    Prendre le Vlisofix, côté granuleux et positionner votre motif, (envers du tissu contre le côté granuleux). Puis repasser. Vlisofix Vlisofix 

    Retourner côté tissu   Vlisofix et tracer une marge de 4mm. Il y a donc 2 traits;  couper sur le trait extérieur Vlisofix

    Retirer le papier qui se trouve sous le tissu Vlisofix et coller le motif sur le support tissu ( en l'occurrence le cochon sur la photo) Vlisofix. Continuer de la même façon pour positionner tous les autres motifs sur le cochon. Vlisofix   Vlisofix

    Terminer ensuite par un point de bourdon machine (ou autre) Vlisofix . Le travail ci-contre n'est,bien sûr, pas terminé mais ces photos sont juste pour la démo.

    Bon courage!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Paravent de table Paravent de tableParavent de table

    Il est parfaitement possible de travailler seule mais c'est beaucoup plus facile et sympa à deux (surtout pour tendre le tissu et agrafer en même temps) et surtout, c'est l'occasion de passer un bon moment et de bien s'amuser. Joindre l'utile à l'agréable, c'est ma devise!!

    Fournitures:

    1m50 (pour ne pas avoir de surprise) de tissu en 150 de large, molleton, galon, charnières (4)

    carton de 2 mm et tout le nécessaire pour le cartonnage (colle, cutter, règle etc...). Ne pas oublier l'agrafeuse

    Paravent de table  Couper le carton en suivant les indications du plan. Veiller à ce que les 2 panneaux extérieurs soient bien identiques. Faire un bel arrondi dans le panneau central et limer au besoin pour qu'il soit bien régulier.

    1) Prendre un des panneaux extérieur et coller du molleton sur un côté Paravent de table puis le poser sur un morceau de tissu assez grand Paravent de table. Commencer par les grands côtés en veillant à ce que le tissu soit bien tendu avant d'agrafer Paravent de tableParavent de tableParavent de table, Paravent de table. À ce stade, ne rien couper. Puis tendre les petits côtés et les agrafer. Seulement maintenant, vous pouvez couper le surplus de tissu (d'abord les côtés et ensuite les angles). Paravent de tableParavent de tableParavent de table. Ce côté est maintenant terminé. Retourner ce panneau pour recouvrir l'autre côté Paravent de tableParavent de table. Faire exactement le même travail mais en agrafant cette fois-ci sur les tranches  Paravent de tableParavent de table qui seront recouvertes par le galon.

    Exécuter le même travail avec le deuxième panneau extérieur puis avec le panneau central Paravent de table.

    Ci-dessous le paravent recouvert de tissu Paravent de table

     

    Enfin ,coller le galon sur les tranches en maintenant avec des épingles. Laisser sécher. Retirer les épingles et poser les charnières. Paravent de tableParavent de table. Attention au sens des charnières avant de visser!

    Le paravent est maintenant terminé Paravent de table.

     

    Vous pouvez en faire d'autres avec des formes,  des dimensions et des tissus différents comme celui-ci Paravent de table. Paravent en lin avec un galon fait avec du biais et brodé à la machine.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour fêter la fin de l'hiver (fête des brandons),  voici le poème qu'a écrit Marie Claude

     

     

    Invitation au Printemps

     

    Ne reste pas transi, le spectacle commence,

    Ne ferme plus tes yeux, l'hirondelle s'avance

    C'est un hymne d'espoir qu'elle désire partager

    Cher Printemps engourdi, prépare ton apogée.

     

    Le grand fourneau solaire nous diffuse partout

    Sa lumière magicienne à qui nous devons tout,

    Fait éclore ces bourgeons, ces oiseaux dans leurs nids.

    La nature s'éveille, notre hiver est banni.

     

    Je me suis imprégnée à l'aube qui se lève,

    De ton goût affiné, lorsque monte la sève,

    De tes doux babillages au cœur de nos forêts

    Où s'esquive dans les bois, un rapide furet.

     

    Belle mission du temps, dispense pour la vie

    Triomphe de cadeaux, de trésors infinis,

    Charmilles au gré du vent, faites la révérence

    Coucou, lance tes sonnets car voici le Printemps.

                                                                                 Marie Claude

     

     

     

     

     

    Notre vice présidente, Marie CLaude, poète à ses heures...

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Sac pour nécessaire de toilette de bébéSac pour nécessaire de toilette de bébéSac pour nécessaire de toilette de bébé

    Sac pour nécessaire de toilette de bébé  Pratique pour emporter chez la nounou!

     

    Pour le faire, j'ai utilisé un tissu rose à petits pois blancs (Eurodif) et du tissu uni rose foncé. Les coutures sont non comprises 

    Réalisation:

    Dans le tissu à pois ou tissu extérieur, couper

                                       1 morceau de 65 cm sur 52 cm pour le corps du sac et qui sera plié en deux . Faire de même dans le tissu intérieur

                                         2 morceaux de 7 cm sur 29 cm pour les côtés. Faire de même dans le tissu intérieur

                                         2 bandes d'1 m sur 12 cm pour les anses

                                         molleton pour le matelassage de  65 / 52

                                         1 crayon effaçable au fer à repasser

                                         1 grosse fermeture éclair blanche de 57 cm

                                         machine à biais ou biais tout prêt

    Facultatif: une bande de lin brodée de 7 cm de haut sur 52 cm de large soit la largeur du sac

    Plan du sac 

    Sac pour nécessaire de toilette de bébé

     

    Les anses: 

    Faire un rentré d'1 cm à chaque extrémité de la bande, repasser puis plier cette bande en deux dans le sens de la longueur. Faire ensuite un rentré d'1 cm de chaque côté, toujours dans le sens de la longueur, repasser et piquer sur toute cette longueur le plus près possible du bord. 

    Préparer 4 biais (tissu rose) avec l'embout de 6 mm (machine à biais): pour cela, couper 4 bandes de tissu dans le droit fil d'1 m de long sur 1,5 cm de large. Puis passer chaque bande de tissu dans l'embout et repasser le biais à la sortie de l'embout Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Ensuite, prenez une anse et poser chaque biais  à 0,5 cm du bord de l'anse et piquerSac pour nécessaire de toilette de bébé. Il faut 2 biais par anse. Puis à chaque extrémité, tracer un trait à 1,5 cm et laisser en attente.

    Procéder de la même façon pour la deuxième anse.

    Corps du sac: (voir schéma)

    Sur l'endroit du tissu rose à pois de 65 / 52, marquer le milieu par un ligne sur la largeur; elle s'appelle C. Puis de chaque côté de cette ligne C, tracer une ligne, appelée AA' et l'autre BB'. Le fond du sac se trouvera entre ces deux lignes. Marquer également le milieu du sac toujours sur l'endroit du tissu  mais dans le sens de la hauteur; je l'ai appelé D.

    Toujours sur l'endroit, procéder maintenant au marquage des carrés pour le matelassage: tracer des lignes horizontales et verticales de façon à obtenir des carrés. Ce qui fera 6 carrés dans la largeur et 8 dans la hauteur. Sur l'envers maintenant, bâtir le molleton. Remettre le tissu sur l'endroit et faire une piqûre machine sur chaque ligne en commençant par le milieu. Le matelassage est terminé.

    Préparer 2 biais comme indiqué plus haut mais d'une  longueur de 54 cm

    Sur l'endroit du tissu, placer un biais en s'appuyant sur la ligne AA' et le second en s'appuyant sur la ligne BB' comme indiqué sur le schéma Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Si besoin, bâtir et piquer. Positionner la bande de lin à 5 cm de l'un des 2 biais Sac pour nécessaire de toilette de bébé; ce sera bien sûr le devant du sac. Placer maintenant la doublure sur le molleton Sac pour nécessaire de toilette de bébé, bâtir pour bien maintenir les 3 épaisseurs puis faire une piqûre tout autour et tout au bord Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Marquer l'emplacement des anses à 12 cm du haut du sac et à 12 cm des côtés.Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Laisser aussi en attente.

    Côtés su sac

    Préparer un côté de la façon suivante. Prendre le morceau de tissu à pois et tracer le milieu. Préparer des carrés en traçant des lignes verticales et horizontales, comme pour le corps du sac (matelassage). Positionner le molleton sur l'envers du tissu et bâtir puis piquer sur les lignes. Placer le tissu intérieur sur le molleton , bâtir le tout et piquer tout autour. Faire de même avec le 2ème côté.

    Nous arrivons au montage du sac

    Placer un petit côté avec un côté du corps du sac envers contre envers  en commençant par le bas et en faisant correspondre le milieu du côté avec le milieu du sac Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Le petit côté ne doit pas aller jusqu'en haut et il doit rester 4,5 cm Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Bâtir à petit point et piquer l'ensemble en faisant attention aux angles. Faire la même chose avec l'autre petit côté. Préparer 2 biais dans le droit fil du tissu rose de 65 cm de long. Positionner un biais à cheval sur un côté pour cacher la couture  qui vient d'être faite en allant jusqu'en haut du sac, bâtir et piquer. Sac pour nécessaire de toilette de bébé    Sac pour nécessaire de toilette de bébé. À ce stade, le sac est presque terminé.

    Placer l'extrémité d'une anse sur le corps du sac  en faisant correspondre la marque de l'anse à la marque qui est sur le sac et piquer sur cette marque Sac pour nécessaire de toilette de bébépuis replier l'anse et piquer sur 5 cm pour bien la maintenir Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Procéder de la même manière pour l'autre extrémité et pour l'autre anse. 

    Bâtir la fermeture éclair entre les 2 tissus (extérieur et intérieur auxquels vous avez préalablement fait un rentré) de manière à laisser dépasser l'extrémité  de la dite fermeture (qui sera enveloppée avec le tissu à pois) Sac pour nécessaire de toilette de bébé Sac pour nécessaire de toilette de bébé. Piquer la fermeture. 

    Le sac est maintenant terminé. J'y ai ajouté un petit sac porte doudou que j'ai fixé sur l'une des anses avec un joli petit bouton.

    Voilà! À vous de jouer.

    Si vous rencontrez le moindre problème, contactez moi

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • réalisation

    Partager via Gmail

    votre commentaire