• 2 journalistes du magazine 'Les Idées de Marianne" nous ont contacté cet été après avoir lu notre annonce dans l'Agenda du fil pour publier 2 articles sur notre salon de la semaine prochaine.

    Articles super sympas et pleins d'humour! Nous les remercions vivement de cette jolie pub!

    Les idées de Marianne

    Les idées de Marianne

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Ces deux expositions simultanées étaient une rétrospective de certains ouvrages que nous avions présentés dans nos expositions passés. Nous vous présentons 2 vidéos que nous a fait très gentiment  une "future membre de notre association".

    Elle jouera  également le reporter lors de notre salon "Voyage en Bourgogne médiévale" dans 15 jours.

     Voilà St Fargeau 

    https://youtu.be/zcOH954w8Z4

    et Toucy

     https://youtu.be/-_TJLKfTbpc

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Nous n'avons jamais pris le temps de faire une photo de groupe. Et bien c'est chose faite!  Grâce à une charmante journaliste des Idées de Marianne, Maréva Bernède, qui écrit un article sur notre association et qui paraîtra dans le magazine d'octobre. Pour compléter cet article, Maréva voulait absolument une photo et en pleine période estivale, réunir toute notre "tribu", la chose n'était pas aisée...

    Et bien à ma grande surprise, j'ai pu réunir 9 brodeuses (sur 11), ce qui relève de l'exploit..... En attendant d'avoir le plaisir de nous retrouver toutes à la rentrée de septembre!

    Photo prise à la chapelle Ermitage Ste Anne d'Aillant 

    Pré rentrée

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Gisella Tamagno est notre invitée surprise; afin de la connaître un peu mieux, voici ce qu'elle écrit:

     

    Je m'appelle Gisella Tamagno, je suis italienne et j'ai quatre grandes passionnes: la musique, la cuisine, la peinture sur tissu et la broderie.

    En ce qui concerne la musique, j'ai étudié au Conservatorie et, depuis 34 ans, je suis professeur de violon à l'Institut Musical de la Vallée d'Aoste.

    La cuisine et la peinture sur tissu sont mes copains des moments de loisir.

    La broderie est travail et loisir en même temps. Les aiguilles et les fils m'accompagnent dès mes cinq ans. Ma mère et ma grande-mère m'ont appris les bases de la broderie traditionnelle. Dès mes vingt ans j'ai eu l'exigence d'approfondir la connaissance des techniques régionales italiennes et étrangères et donc je me suis adressée à plusieurs écoles de spécialisation.

    Depuis toujours j'aime contribuer à la diffusion de l'art de la broderie et pour cette raison, en 1995, j'ai fondé l'Association "Il Quadrifoglio", un club qui compte, aujourd'hui, presque 70 associées. Toutes les semaines elles fréquentent mes cours pendant lesquels j'enseigne plusieurs techniques: broderie traditionnelle et à jour, point de croix et Hardanger, Reticello et Broderie Byzantine, dentelle de Tenerife et Punto antico, broderie sur tulle et macramé mais surtout Bandera, Bricco, Cavandoli, Schwalm, Crewel, Blackwork.

    Mon but est la diffusion de l'art de la broderie qui a ses racines dans la culture, dans la tradition et dans l'histoire des femmes. De plus, je suis convaincue que la diffusion n'est pas suffisante pour maintenir vivant l'intérêt pour la broderie: il faut, sans doute, l'adapter à l'évolution de la mode et chercher continuellement nouvelles applications, nouveaux dessins et nouveaux matériaux.

    Je propose:

    • Publications: "Il mio Bandera" (Mon Bandera) et "Bricco e Cavandoli: due favole in punta d'ago" (Bricco et Cavandoli: deux fables sur la pointe de l'aiguille). Les deux avec traduction en anglais et livret en français inclus. En préparation: "Le cinque effe del Bandera" (Les cinq effe du Bandera), "Ricami e Tegami" (Broderies et Casseroles) et "Vi presento...gli orli" (Je vous présente....les ourlets)

    • Kits

    • Dessins sur tissu et sur papier

    • Broderies sur vêtements et pour ameublement

     

    Tous les dessins, les kits et les broderies sont exclusifs. 

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Dans les pensionnats, on s'initiait aux ouvrages de Dames. Les internats les plus chers enseignaient les ouvrages d'agréments, les moins chers, souvent pour les filles des classes moyennes, mettaient l'accent sur les ouvrages utilitaires.

    À la fin de leur formation en travaux manuels, les jeunes filles attachaient tous leurs ouvrages dans leur longueur puis rouler le tout d'où le rouleau. Certains atteignaient jusqu'à 14 m de long; le contenu dépendait du type de formation. (se reporter à l'article  Histoire du point de croix)

    Pour celles qui, comme moi, avaient eu le bonheur d'admirer l'exposition consacrée à la collection de marquoirs anciens de Joke Visser, ce fut un enchantement!

    Joke Visser est une des plus grandes collectionneuses privée de marquoirs et elle a présenté ses trésors en 2013 à la bibliothèque Forney de l'Hôtel de Sens à Paris. 750 pièces anciennes provenant principalement des Pays Bas, Belgique et France. Plus de 100 marquoirs, des exercices de reprises absolument fantastiques (du grand Art!) et de longs rouleaux. Ce fut un moment de pur bonheur!

    Pour garder une trace de l'exposition de Joke Visser, j'ai acheté son livre "au fil des marquoirs" dans lequel se trouvent deux grilles de marquoirs du 18 ème.

    Rouleaux, Marquoirs et Samplers

     

    Je ne me permettrais pas de rivaliser avec les ouvrages de cette fabuleuse collection mais j'ai, moi aussi, exécuté un rouleau  

    Rouleaux, Marquoirs et Samplers et un marquoir dont la grille m'avait été envoyée par mon amie belge et que j'avais présenté lors de notre exposition de 2013 Rouleaux, Marquoirs et Samplers. En voici un deuxième , présenté également en 2013 et brodé par Marie CLaude. Rouleaux, Marquoirs et Samplers

    Partager via Gmail

    4 commentaires