• Récit en photos

    Comme promis dans l'article précédent premières photos, voilà comment s'est déroulé notre salon.

    Nous avions imaginé un sens particulier de la visite et c'est pour cette raison que nous avions préparé des guides pour le public. Tous les costumes de nos personnages, à qui nous avions donné un prénom, ont été conçus et réalisés par une de nos adhérentes.

    Le visiteur était accueilli par le chevalier Gautier-Sans-Avoir et sa bannière. La visite se poursuit avec la carte de la Bourgogne du 12ème / 13ème et un ouvrage sur la Bourgogne.

    Ensuite un arbre généalogique des rois capétiens et des Ducs de Bourgogne ( première maison de Bourgogne) puis une couverture faite de carrés de lin brodés et réunis entre eux par des bandes de velours et doublée de velours, posée sur une malle en carton (conçue et fabriquée par nos soins)

    Suit un ouvrage de la Chapelle Ermitage d'Aillant sur Tholon (dernière Chapelle Ermitage de l'Yonne)

    Nous voilà maintenant avec un vitrail qui se trouve dans la cathédrale de Chartres; nous voyons à gauche Roland qui fend un rocher avec son épée Durandal et à droite il souffle dans son olifant pour appeler Charlemagne. Ce vitrail est complété par une frise (peut-être l'ancêtre de la BD!) racontant la bataille de Ronceveaux.

    Je précise que ces 2 ouvrages n'ont bien sûr rien de bourguignon. Ce sont nos "intrus" ainsi que 2 autres ouvrages.

    Nous passons maintenant vers la table, dressée comme au Moyen âge. À proximité, le trouvère Guiot de Dijon  puis un ouvrage sur les trouvères (mélange de broderie et d'appliqué)

    Nous voici chez l'écrivain public Aliaume, avec son écritoire sur les genoux et une plume d'oie dans la main. Le parchemin est véritable et les accessoires (plumier, coffret, écritoire) sont en carton et fabriqués par nos soins. Un grand ouvrage de la chanson de Rutebeuf orne un des panneaux.

    Nous passons chez le boulanger Ursion avec son four  à pain, son serviteur empli de petits gâteaux  en broderie à l'aiguille, une tarte également en broderie à l'aiguille.

    Nous arrivons chez l'apothicaire Bernold assis devant sa table avec des sacs en lin remplis de graines et plantes. Un ouvrage brodé sur la moutarde avec dans son sac, de véritables graines offertes par la confrérie de la moutarde de Dijon puis 2 herbiers. (broderie point compté)

    Nous nous arrêtons chez le vigneron Tiegaud agenouillé au pied de sa vigne. Un texte sur la vigne brodé et un tonneau d'hypocras.

    Nous voici chez la tisseuse de laine, Helvise, devant son métier (fabriqué par une amie). Des étoffes sur la table, ortie et chanvre, filasse de lin etc...un berceau avec un bébé Tancrède, langé comme à cette époque et une petite fille, Ysanne, dans son youpala (toujours fabriqué par nos soins). Au dessus, 2 ouvrages, un sur les teintures et un autre sur l'entretien du linge. (broderie point compté)

    Nous passons devant le cadran canonial, très important au Moyen âge  et nous arrivons dans le jardin des Simples avec ses plantes, son arbre et ses promeneuses, Aubrée la noble Dame et sa fille, Adelise, vêtue comme une adulte. Plusieurs ouvrages sont accrochés. Nous nous arrêtons maintenant devant un ouvrage en appliqué, Pierre l'Ermite et Gautier-Sans-Avoir, qui partent en croisade.

    Notre balade se termine avec le cadran solaire de Noyers /Serein qui n'est pas médiéval mais du 18ème et qui marque l'évolution.

     

    Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos  Récit en photos

    Une vidéo sera en ligne très prochainement avec des photos supplémentaires et beaucoup de détails et je reste bien sûr à votre disposition si besoin!

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 08:28

    Ton enthousiasme et ton soutien nous sont précieux!!! À très bientôt

    1
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 22:16

    merci pour cette rétrospective qui nous emmène de tableau en tableau ! comme promis, la vidéo arrive... composée modestement mais avec l'enthousiasme d'une découverte passionnante à travers cette exposition magnifique ! encore bravo à toutes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :