• Rouleaux, Marquoirs et Samplers

    Dans les pensionnats, on s'initiait aux ouvrages de Dames. Les internats les plus chers enseignaient les ouvrages d'agréments, les moins chers, souvent pour les filles des classes moyennes, mettaient l'accent sur les ouvrages utilitaires.

    À la fin de leur formation en travaux manuels, les jeunes filles attachaient tous leurs ouvrages dans leur longueur puis rouler le tout d'où le rouleau. Certains atteignaient jusqu'à 14 m de long; le contenu dépendait du type de formation. (se reporter à l'article  Histoire du point de croix)

    Pour celles qui, comme moi, avaient eu le bonheur d'admirer l'exposition consacrée à la collection de marquoirs anciens de Joke Visser, ce fut un enchantement!

    Joke Visser est une des plus grandes collectionneuses privée de marquoirs et elle a présenté ses trésors en 2013 à la bibliothèque Forney de l'Hôtel de Sens à Paris. 750 pièces anciennes provenant principalement des Pays Bas, Belgique et France. Plus de 100 marquoirs, des exercices de reprises absolument fantastiques (du grand Art!) et de longs rouleaux. Ce fut un moment de pur bonheur!

    Pour garder une trace de l'exposition de Joke Visser, j'ai acheté son livre "au fil des marquoirs" dans lequel se trouvent deux grilles de marquoirs du 18 ème.

    Rouleaux, Marquoirs et Samplers

     

    Je ne me permettrais pas de rivaliser avec les ouvrages de cette fabuleuse collection mais j'ai, moi aussi, exécuté un rouleau  

    Rouleaux, Marquoirs et Samplers et un marquoir dont la grille m'avait été envoyée par mon amie belge et que j'avais présenté lors de notre exposition de 2013 Rouleaux, Marquoirs et Samplers. En voici un deuxième , présenté également en 2013 et brodé par Marie CLaude. Rouleaux, Marquoirs et Samplers