• Sac à sacs

    Un sac à sacs: tellement banal mais tellement utile!

    Celui que je vous propose est un peu sophistiqué car le vichy  marron est brodé (broderie suisse milieu, haut et bas). Il est doublé en blanc.

    Sac à sacs   Sac à sacs    Sac à sacs    Sac à sacs   Sac à sacs

                                    broderie milieu                                           broderie (haut)          broderie (bas)

     

    Montage: coutures comprises

     

    Sac à sacs  + tissu blanc pour la doublure: 44 cm de large / 37,5 cm 

      

    1) Positionner la bande 1 de tissu uni marron (5 cm/35,5 cm) sur le haut du corps du sac en vichy (35 cm de large / 37,5 cm de haut), endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers.

    2) Positionner la bande 2 de tissu uni marron (3 cm/35,5 cm) sur le bas du corps du sac en vichy, endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers   Sac à sacs

    3)Maintenant, positionner chaque bande de tissu marron (5 cm/43,5 cm) de chaque côté du vichy, A sur B et D sur C, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord . Repasser également la couture. Votre sac est fermé  Sac à sacs  (ce n'est pas plus large en haut mais la photo n'est pas bien prise; désolée!)

    4) Doublure:

    Pliez le tissu en 2 dans le sens de la hauteur, endroit à l'intérieur et piquer à 1 cm du bord. Repasser la couture. Enfiler la doublure dans le corps du sac, envers du sac contre envers de la doublure et la positionner juste au niveau du vichy en haut et en bas. Les bandes marron ne sont pas recouvertes.  Piquer  les 2 tissus pour les maintenir à 1/2 cm du bord de la doublure.

    Revers intérieur:

    Fermer la bande de 7 cm / 42 cm par une piqûre à 1 cm du bord et la repasser. L'enfiler à l'extérieur de la bande marron en haut du sac, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Aplatir la couture au fer Sac à sacs et retourner cette bande vichy sur l'intérieur . Puis faire un rentré en bas de cette bande vichy et coudre à la main  à points cachés sur la piqûre qui a maintenu les 2 tissus. Faire la même chose avec l'autre bande mais en bas du sac..     Sac à sacs

    Préparer l'attache:

    Couper une bande de tissu vichy de 9 cm / 3,5 cm. Faire un rentré d'1 cm à chaque extrémité et repasser. Ensuite, plier cette bande en deux puis rentrer les bords vers l'intérieur, jusqu'à la marque de pliure. Repasser.  Replier à nouveau la bande. Et voilà votre attache est faite. La piquer comme sur la photo.  Sac à sacs

    Faire les coulisses pour passer les élastiques en haut et en bas , la première piqûre étant à 6 mn du haut du vichy (extérieur) et la 2ième étant à 8 mn en dessous de la première piqûre. Passer les élastiques , l'élastique du bas étant plus serré.

    Votre sac est maintenant terminé. Vous n'avez plus qu'à le suspendre dans votre cuisine ou l'offrir!