• Son origine

    La batiste, fine toile de lin, fit la réputation et la richesse de Cambrai et du Cambrésis. Elle aurait été mise au point vers 1300 par un certain Batiste, natif de Cantaing, qui lui donna son nom. Il aurait également inventé la "navette" des métiers à tisser.

    Grâce à sa finesse et à la qualité de son tissage, elle est importée dans toutes les cours d'Europe, notamment dans les royaumes d'Angleterre et de France.

    Le développement de la batiste coïncide avec l'époque troublée de la guerre de Cent Ans. Appelés Mulquiniers, les tisserands de Cambrai, privés des importations de laine anglaise, développent le travail du lin cultivé dans la région et atteignent la perfection dans l'art de filer et tisser le lin. Les pièces de batiste sont blanchies dans les eaux de l'Escaut. Elles sont ensuite expertisées dans la halle aux draps de la cité; un sceau atteste et certifie l'origine et la qualité de la toile.

    La batiste, également appelée toilette, altramiche ou linon, était utilisée pour confectionner des chemises, caracos, brassières, du linge de corps et des mouchoirs (roulotés à la main)

     

    L'arrivée du coton au XIXème siècle causa sa disparition. Néanmoins, la broderie étant redevenue à la mode, la batiste est à nouveau utilisée pour le boutis essentiellement.

     

    Son origine

     

    L'église catholique fait grand usage de ce tissu blanc, notamment pour le vêtement liturgique

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :