• Tapisserie à l'aiguille ou broderie sur canevas

    Depuis le 19ème, on confond régulièrement la tapisserie et la broderie car l'on a, à tort, appliqué le terme "tapisserie" aux travaux d'aiguilles sur canevas et à la broderie aux points comptés. Les dessins préparatifs appelés "cartons" sont transférés sur les toiles ou directement peints dessus. Pour le point compté, on utilise un papier millimétré ou "grille" où chaque carreau représente 1 point. Cette technique permet d'appliquer le motif sur n'importe quel type de textile.

     Art ancestral pratiqué depuis la fin de l'Antiquité, la tapisserie à l'aiguille ou "broderie sur canevas", exécutée avec des fils de laine, de soie, est une technique qui consiste à recouvrir entièrement un canevas.

    Canevas monofil ou Pénélope: quelle est la différence?

    Le canevas monofil (ou unifil) est utilisé pour le petit point de St Cyr et en général pour tout autre point tissé en diagonal. Les trous sont carrés, très rapprochés et le canevas est épais. Il faut donc éviter de tisser des points droits car le fil du canevas se verrait entre les points. Il est recommandé pour les sièges, tabourets ... car le travail ne se déforme pas. 

    Tapisserie à l'aiguille ou broderie sur canevas

    Le canevas Pénélope (ou double fil) est utilisé  pour les points droits (gobelin, hongrie...) La double trame rend les trous plus rectangulaires et le canevas est plus fin. Les points droits étant serrés, le fil du canevas n'apparaît pas entre les points. Par contre, les points en biais sont à éviter car ils sont trop séparés les uns des autres et trop grands. Il est recommandé pour les panneaux muraux.

    Tapisserie à l'aiguille ou broderie sur canevas

     

    J'espère que cet article répondra à  celles qui se posaient la question!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :