• Un sac à sacs: tellement banal mais tellement utile!

    Celui que je vous propose est un peu sophistiqué car le vichy  marron est brodé (broderie suisse milieu, haut et bas). Il est doublé en blanc.

    Sac à sacs   Sac à sacs    Sac à sacs    Sac à sacs   Sac à sacs

                                    broderie milieu                                           broderie (haut)          broderie (bas)

    Montage: coutures comprises

    Sac à sacs  + tissu blanc pour la doublure: 44 cm de large / 37,5 cm 

    1) Positionner la bande 1 de tissu uni marron (5 cm/35,5 cm) sur le haut du corps du sac en vichy (35 cm de large / 37,5 cm de haut), endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers.

    2) Positionner la bande 2 de tissu uni marron (3 cm/35,5 cm) sur le bas du corps du sac en vichy, endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers   Sac à sacs

    3)Maintenant, positionner chaque bande de tissu marron (5 cm/43,5 cm) de chaque côté du vichy, A sur B et D sur C, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord . Repasser également la couture. Votre sac est fermé  Sac à sacs  (ce n'est pas plus large en haut mais la photo n'est pas bien prise; désolée!)

    4) Doublure:

    Pliez le tissu en 2 dans le sens de la hauteur, endroit à l'intérieur et piquer à 1 cm du bord. Repasser la couture. Enfiler la doublure dans le corps du sac, envers du sac contre envers de la doublure et la positionner juste au niveau du vichy en haut et en bas. Les bandes marron ne sont pas recouvertes.  Piquer  les 2 tissus pour les maintenir à 1/2 cm du bord de la doublure.

    5) Revers intérieur:

    Fermer la bande de 7 cm / 42 cm par une piqûre à 1 cm du bord et la repasser. L'enfiler à l'extérieur de la bande marron en haut du sac, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Aplatir la couture au fer Sac à sacs et retourner cette bande vichy sur l'intérieur . Puis faire un rentré en bas de cette bande vichy et coudre à la main  à points cachés sur la piqûre qui a maintenu les 2 tissus. Faire la même chose avec l'autre bande mais en bas du sac..     Sac à sacs

    6) Préparer l'attache:

    Couper une bande de tissu vichy de 9 cm / 3,5 cm. Faire un rentré d'1 cm à chaque extrémité et repasser. Ensuite, plier cette bande en deux puis rentrer les bords vers l'intérieur, jusqu'à la marque de pliure. Repasser.  Replier à nouveau la bande. Et voilà votre attache est faite. La piquer comme sur la photo.  Sac à sacs

    7) Faire les coulisses pour passer les élastiques en haut et en bas , la première piqûre étant à 6 mn du haut du vichy (extérieur) et la 2ième étant à 8 mn en dessous de la première piqûre. Passer les élastiques , l'élastique du bas étant plus serré.

    Votre sac est maintenant terminé. Vous n'avez plus qu'à le suspendre dans votre cuisine ou l'offrir!  

    Vous pouvez le décliner dans différents tissus, différents coloris avec broderie ou sans broderie. Bref! Amusez vous

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une façon de mettre en application le carré hongrois (tuto précédent), le sac hongrois. J'ai choisi le sac hongrois mais on peut faire aussi un tapis de table etc... À vous de faire travailler votre imagination! Et comme à mon habitude, je commence par un shéma explicatif, le meilleur moyen de bien comprendre son montage.

    Sac hongrois        Sac hongrois

    Montage extérieur:

    Préparez 8 carrés hongrois et couper 4 triangles dont 2 côtés mesurent 12 cm Sac hongrois . Prenez 2 carrés, endroit contre endroit, et piquez à 1 cm du bord sur 10 cm seulement (ce sera plus facile pour les angles). Ensuite, montez le triangle de la même manière, c'est à dire endroit contre endroit et un côté de 12 cm du triangle sur un côté du carré (comme le schéma l'indique). Vous avez formé une bande. Positionnez cette 1ère bande sur le fond du sac comme indiqué sur le schéma et recommencez pour avoir au total 4 bandes Sac hongrois et Sac hongrois .

    Puis commencer le montage du sac, utilisez la 1ère bande en piquant le 2ème côté du carré 1 sur le fond du sac (sens de la flèche). Ensuite, prenez le carré 2 et ensuite le côté du triangle. Continuez ainsi en suivant le schéma. Une fois le sac monté, couper l'excédent de pointe en haut du sac. Sac hongrois 

    Montage de l'intérieur du sac (doublure)

    Préparez une bande de 59,9 cm / 16,6 cm et 2 rectangles de 23 cm / 16,6 cm. Monter la doublure comme indiqué sur le schéma et piquez.

    Montage de l'extérieur avec l'intérieur:

    Mettre la doublure dans le sac, envers contre envers et maintenez les deux épaisseurs par une piqûre machine. Laisser en attente.

    Haut du sac

    Coupez une bande de 59,9 cm / 18 cm. Fermez cette bande  par une piqûre machine à 1 cm du bord. Pliez cette bande en 2 et vous avez maintenant une bande de 9 cm. Montez un côté de cette bande avec le haut du sac, endroit contre endroit. Repassez bien cette couture et coudre à points cachés l'autre côté de cette bande à l'intérieur du sac en faisant un rentré. Maintenant, faire 2 piqûres espacées de 1,5 cm en commençant la 1ère piqûre à 4,5 cm du haut pour pouvoir passer un cordon. Sac hongrois 

    Et voilà, votre sac est terminé.

    Surtout faites attention de bien positionner les coutures les unes en face des autres et de bien soigner vos angles. 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le carré hongrois est un pliage très particulier. Qui l'a inventé? Je l'ignore mais si l'une d'entre vous en connaît l'origine, je suis preneuse!

    Pour mieux comprendre le principe de ce pliage, voici 3 shémas

    Carré hongrois      Carré hongrois    Carré hongrois  

         schéma 1                    schéma 2                   schéma 3

    (J'ai choisi un tissu imprimé marron.) Coupez un carré de tissu de 20cm de côté. Sur l'endroit du tissu, tracez les médianes A A2 et A1 A3. Ensuite faites une marque à 8cm de A à la craie ou avec une épingle. Continuez tout autour à l'aide du schéma 1 Carré hongrois    Carré hongrois  . Ensuite, posez le point A sur le point B pour former une belle ligne et épingler, puis le point A1 sur le point B1, A2 sur B2 et enfin A3 sur B3. Carré hongrois   Carré hongrois    . On obtient grâce à ce  pliage  un joli carré qui doit être bien régulier.Carré hongrois    Carré hongrois    Carré hongrois  . 

    Ensuite, en suivant  le schéma 2, piquez à la machine tout au bord des lignes formées.

    Maintenant, coupez un petit carré de 5cm de côté d'un coloris différent (que vous pouvez broder) et posez le sur le carré ainsi obtenu précédemment. Carré hongrois  . Centrez le bien et épinglez le. Puis comme le montre le schéma 3 et les 2 dernières photos, faites une petite bordure pour cacher les bords du petit carré et cousez à points cachés Carré hongrois  . Le carré terminé mesure finalement 12cm de côté.

    J'espère que mes explications sont assez claires et si tel n'est pas le cas, contactez moi.

    Avec ce carré, beaucoup de possibilités vous sont offertes pour créer. Pour ma part, ce sera un sac ou pochon, dit "sac hongrois".

    Ce sera l'objet de mon  prochain tuto.

    .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Poubelle à fils  Poubelle à fils ma poubelle est en lin marron 14fils. J'ai brodé chaque côté et le tissu intérieur de ma poubelle est en liberty. 

    Commencez votre poubelle à fils par un prototype papier; c'est très important pour comprendre le pliage.

    Sur une feuille de papier, dessinez un carré A'B'C'D'de 16cm de côté. Marquez les milieux de chaque côté de ce carré et appelez les ABCD Poubelle à fils  Poubelle à fils. Tracez les lignes AC et BD puis les diagonales A'D' et C'B'. Formez à nouveau un carré (rose) en reliant les points ABCD Poubelle à fils. Marquez d'un gros point chaque intersection obtenue. Appelons les 5, 6, 7, 8. (j'ai oublié de les nommer sur la photo...) Poubelle à fils . Formez à nouveau un carré en reliant ces 4 gros points (carré en pointillé) Poubelle à fils . Marquez à nouveau le milieu des côtés de ce nouveau carré et nommez les 1,2,3 et 4.Les relier pour former encore un nouveau carré appelé bien sûr 1234 (carré rose) et ce nouveau petit carré sera le fond de votre poubelle Poubelle à fils.

    Maintenant passons au pliage

    Marquez par une pliure chaque côté du petit carré rose 1234 Poubelle à fils. Puis pliez la ligne B1 et amenez le point B sur le gros point 8. Marquez maintenant par une pliure la ligne C3 et amener le point C sur le gros point 8. Épinglez pour maintenir ces deux points. Poubelle à fils Poubelle à fils. Faire de même avec le côté opposé Poubelle à fils. Si vous voulez faire une broderie, vous pouvez maintenant marquer l'emplacement.

    Si vous jugez la dimension de votre poubelle trop grande, libre à vous d'en diminuer les côtés. Pour ma part, ma poubelle est un peu plus petite.

    Passons au modèle tissu

    Coupez deux morceaux absolument identiques de 17cm de côté (coutures comprises). Posez vos deux tissus endroit contre endroit et piquez à 1cm du bord en laissant une ouverture pour retourner. Une fois votre ouvrage retourné sur l'endroit,  fermez l'ouverture et repassez bien les coutures et les angles. C'est très important pour ne pas avoir trop d'épaisseur au pliage.

    Procédez ensuite au pliage de la même façon qu'avec le papier. Lorsque vous amenez vos pointes vers le point central, fixez les tout de suite par un point invisible. Vous pouvez, pour terminer, coudre un joli bouton ou autre chose. 

    Et voilà, votre poubelle terminée.

    J'espère que ce tuto vous a plu. Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à me contacter!

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  

    Trousse à couture de voyage        Cette petite trousse est un travail de pliage. Alors, avant d'entreprendre cet ouvrage, faire un patron papier afin de déterminer l'emplacement des broderies et avoir un aperçu de l'ouvrage terminé. Les 2 petits carrés en broderies n'ont pas été alignés volontairement.

    Patron papier: couper un carré ABCDTrousse à couture de voyagede 30 cm de côté et le plier  afin de former un triangle isocèle ABC; on obtient 2 côtés égaux AB et AC de 30 cm chacun et une base BC  Trousse à couture de voyage. Poser ce triangle devant vous et tracer la hauteur AA'. Trousse à couture de voyageSur le côté AB et en partant du point A, mesurer 12.5 cm et placer un point nommé B'. Faire la même chose sur le côté AC, toujours en partant du point A; ce nouveau point s'appellera C' Trousse à couture de voyage. Tracer au crayon une ligne nommée B'C'avec un point d'intersection P'. Marquer également un point Q à 5,5 cm du point A. Trousse à couture de voyage

    Prendre la pointe C et l'amener sur le point B' Trousse à couture de voyage. Prendre maintenant la pointe B et l'amener à son tour, sur le point C' Trousse à couture de voyage. Nous nous retrouvons avec un petit triangle isocèle dont le sommet se nomme P et qui se trouve sur la hauteur AA'. Comme le montre la photo, les 2 côtés de ce petit triangle seront piqués ainsi que la ligne PP'lorsque vous aurez fait le pliage en tissu Trousse à couture de voyage.

    Maintenant, prendre à nouveau le point B et le poser sur le point Q Trousse à couture de voyage   Trousse à couture de voyage   Trousse à couture de voyage

    Prendre à nouveau ce point B et le plier au niveau de ligne BC  Trousse à couture de voyage  Trousse à couture de voyage

    Enfin, prendre le point A et le poser sur le point P  Trousse à couture de voyage .Apparaît un carré ABCD sur lequel se trouve les motifs brodés.Trousse à couture de voyage

    Vous êtes prête pour la réalisation tissu

    Couper 2 morceaux de tissu (intérieur et extérieur) de 30 cm de côté. 

    Sur le tissu intérieur (lin sur le modèle), tirer un fil sur chaque côté à 1 cm du bord. Faire les marquages des broderies et les broder. Ensuite placer un léger molleton sur le tissu extérieur et le bâtir pour un bon maintien. Trousse de couture de voyage    Trousse de couture de voyage   Trousse de couture de voyage

    Placer les 2 morceaux endroit contre endroit, bâtir et piquer côté tissu intérieur où le fil a été tiré (c'est plus facile et la piqûre sera bien droite). Laisser une ouverture pour retourner. Bien soigner les angles et ensuite suivre les explications du patron papier.

    Ajouter à votre convenance points ou piqûres pour bloquer certaine poches,  boutons et attaches etc....

    Si vous rencontrez des difficultés ou si mes explications ne sont pas suffisamment claires, contactez moi par mail.

    Partager via Gmail