• Bordure au point quadrillé scandinave point quadrillé scandinave

    Nous ne sommes pas toujours inspirées pour terminer nos ouvrages: fils tirés, ourlet simple, ajout de tissu, ourlet décoratif etc... Bref! Le choix est difficile!

    Alors voici une façon très sympa, facile à faire et qui se brode en deux temps: la bordure au point quadrillé scandinave.

    Utiliser du coton n°8 et travailler sur l'endroit en prenant toujours 4 fils

    1)

     Bordure au point quadrillé scandinave  Sortir l'aiguille en A, piquer en B , ressortir en  A et repiquer en B puis sortir en C et piquer en A (le faire 2fs) puis ressortir en D et... Tirer le fils régulièrement. Bordure au point quadrillé scandinave

    Lorsque le tour de votre ouvrage est terminé, couper tout autour de votre broderie à 2,5 cm des points arrière et replier sur l'envers Bordure au point quadrillé scandinave       

    puis reprendre le travail sur l'endroit; vous devez avoir, comme sur cette photo, le dessin formé par le point arrière

    Bordure au point quadrillé scandinave 

     2)

    Bordure au point quadrillé scandinave  Maintenant, sortir le fil en A, 4 fils sous le point arrière, passer sur le rabat B, ressortir en A, repasser une nouvelle fois en B et sortir en C à travers les  épaisseurs de tissu.  faire un point arrière de C vers A et ressortir en E etc...

    Bordure au point quadrillé scandinave 

    Et voilà, à vos aiguilles!!!

    Je reste, comme à mon habitude, à votre disposition si besoin!!! wink2

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Facile le nœud froncé!  Je vous présente le tuto du nœud basique. Il peut évidemment se décliner dans différentes dimensions.

    Pour réaliser ce joli petit nœud, j'ai utilisé un tissu à patch bleu marine réversible.

    Couper un morceau de tissu  de 16/10 cms (A B C D).  Replier, endroit contre endroit, le petit côté AC sur sur l'autre petit côté BD. Piquer à 1cm. Ouvrir votre couture, repasser, retourner Facile le nœud froncé!. Préparer un ourlet d'½cm tout autour sur les côtés obtenus Facile le nœud froncé!, les bâtir avant de piquer Facile le nœud froncé!, ce sera plus aisé. Piquer, bien repasser le rectangle obtenu.

    Voilà, votre nœud à ce stade est presque terminé. Vous pouvez aussi passer un petit fil de fronces au milieu de votre rectangle et bien bloquer les fronces obtenues, ce sera plus facile pour la suite.

    Maintenant couper un morceau dans le même coloris ou dans un coloris différent (pour ma part, j'ai utilisé l'envers de mon tissu) de 6/4 cms. Commencer par plier sur ½ cm, chaque petit côté et repasser. Maintenant, plier, endroit contre endroit les grands bords, c'est à dire AB sur CD et bien marquer le milieu . Déplier et poser le côté AB sur la pliure, repasser et faire la même chose avec le côté CD. Vous obtenez une petite bande. La replier à nouveau et on obtient une nouvelle bande d'1 cm. Repasser bien et fixer à points invisible.

    Maintenant, coudre votre petite bande tout autour de votre nœud pour cacher les fronces. Et voilà, votre joli nœud est terminé!

    Facile, non?

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un sac à sacs: tellement banal mais tellement utile!

    Celui que je vous propose est un peu sophistiqué car le vichy  marron est brodé (broderie suisse milieu, haut et bas). Il est doublé en blanc.

    Sac à sacs   Sac à sacs    Sac à sacs    Sac à sacs   Sac à sacs

                                    broderie milieu                                           broderie (haut)          broderie (bas)

     

    Montage: coutures comprises

     

    Sac à sacs  + tissu blanc pour la doublure: 44 cm de large / 37,5 cm 

      

    1) Positionner la bande 1 de tissu uni marron (5 cm/35,5 cm) sur le haut du corps du sac en vichy (35 cm de large / 37,5 cm de haut), endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers.

    2) Positionner la bande 2 de tissu uni marron (3 cm/35,5 cm) sur le bas du corps du sac en vichy, endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Repasser la couture sur l'envers   Sac à sacs

    3)Maintenant, positionner chaque bande de tissu marron (5 cm/43,5 cm) de chaque côté du vichy, A sur B et D sur C, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord . Repasser également la couture. Votre sac est fermé  Sac à sacs  (ce n'est pas plus large en haut mais la photo n'est pas bien prise; désolée!)

    4) Doublure:

    Pliez le tissu en 2 dans le sens de la hauteur, endroit à l'intérieur et piquer à 1 cm du bord. Repasser la couture. Enfiler la doublure dans le corps du sac, envers du sac contre envers de la doublure et la positionner juste au niveau du vichy en haut et en bas. Les bandes marron ne sont pas recouvertes.  Piquer  les 2 tissus pour les maintenir à 1/2 cm du bord de la doublure.

    5) Revers intérieur:

    Fermer la bande de 7 cm / 42 cm par une piqûre à 1 cm du bord et la repasser. L'enfiler à l'extérieur de la bande marron en haut du sac, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Aplatir la couture au fer Sac à sacs et retourner cette bande vichy sur l'intérieur . Puis faire un rentré en bas de cette bande vichy et coudre à la main  à points cachés sur la piqûre qui a maintenu les 2 tissus. Faire la même chose avec l'autre bande mais en bas du sac..     Sac à sacs

    6) Préparer l'attache:

    Couper une bande de tissu vichy de 9 cm / 3,5 cm. Faire un rentré d'1 cm à chaque extrémité et repasser. Ensuite, plier cette bande en deux puis rentrer les bords vers l'intérieur, jusqu'à la marque de pliure. Repasser.  Replier à nouveau la bande. Et voilà votre attache est faite. La piquer comme sur la photo.  Sac à sacs

    7) Faire les coulisses pour passer les élastiques en haut et en bas , la première piqûre étant à 6 mn du haut du vichy (extérieur) et la 2ième étant à 8 mn en dessous de la première piqûre. Passer les élastiques , l'élastique du bas étant plus serré.

    Votre sac est maintenant terminé. Vous n'avez plus qu'à le suspendre dans votre cuisine ou l'offrir!  

    Vous pouvez le décliner dans différents tissus, différents coloris avec broderie ou sans broderie. Bref! Amusez vous

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une façon de mettre en application le carré hongrois (tuto précédent), le sac hongrois. J'ai choisi le sac hongrois mais on peut faire aussi un tapis de table etc... À vous de faire travailler votre imagination! Et comme à mon habitude, je commence par un shéma explicatif, le meilleur moyen de bien comprendre son montage.

    Sac hongrois        Sac hongrois

    Montage extérieur:

    Préparez 8 carrés hongrois et couper 4 triangles dont 2 côtés mesurent 12 cm Sac hongrois . Prenez 2 carrés, endroit contre endroit, et piquez à 1 cm du bord sur 10 cm seulement (ce sera plus facile pour les angles). Ensuite, montez le triangle de la même manière, c'est à dire endroit contre endroit et un côté de 12 cm du triangle sur un côté du carré (comme le schéma l'indique). Vous avez formé une bande. Positionnez cette 1ère bande sur le fond du sac comme indiqué sur le schéma et recommencez pour avoir au total 4 bandes Sac hongrois et Sac hongrois .

    Puis commencer le montage du sac, utilisez la 1ère bande en piquant le 2ème côté du carré 1 sur le fond du sac (sens de la flèche). Ensuite, prenez le carré 2 et ensuite le côté du triangle. Continuez ainsi en suivant le schéma. Une fois le sac monté, couper l'excédent de pointe en haut du sac. Sac hongrois 

    Montage de l'intérieur du sac (doublure)

    Préparez une bande de 59,9 cm / 16,6 cm et 2 rectangles de 23 cm / 16,6 cm. Monter la doublure comme indiqué sur le schéma et piquez.

     

    Montage de l'extérieur avec l'intérieur:

    Mettre la doublure dans le sac, envers contre envers et maintenez les deux épaisseurs par une piqûre machine. Laisser en attente.

    Haut du sac

    Coupez une bande de 59,9 cm / 18 cm. Fermez cette bande  par une piqûre machine à 1 cm du bord. Pliez cette bande en 2 et vous avez maintenant une bande de 9 cm. Montez un côté de cette bande avec le haut du sac, endroit contre endroit. Repassez bien cette couture et coudre à points cachés l'autre côté de cette bande à l'intérieur du sac en faisant un rentré. Maintenant, faire 2 piqûres espacées de 1,5 cm en commençant la 1ère piqûre à 4,5 cm du haut pour pouvoir passer un cordon. Sac hongrois 

    Et voilà, votre sac est terminé.

    Surtout faites attention de bien positionner les coutures les unes en face des autres et de bien soigner vos angles. 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le carré hongrois est un pliage très particulier. Qui l'a inventé? Je l'ignore mais si l'une d'entre vous en connaît l'origine, je suis preneuse!

    Pour mieux comprendre le principe de ce pliage, voici 3 shémas

    Carré hongrois      Carré hongrois    Carré hongrois  

         schéma 1                    schéma 2                   schéma 3

    (J'ai choisi un tissu imprimé marron.) Coupez un carré de tissu de 20cm de côté. Sur l'endroit du tissu, tracez les médianes A A2 et A1 A3. Ensuite faites une marque à 8cm de A à la craie ou avec une épingle. Continuez tout autour à l'aide du schéma 1 Carré hongrois    Carré hongrois  . Ensuite, posez le point A sur le point B pour former une belle ligne et épingler, puis le point A1 sur le point B1, A2 sur B2 et enfin A3 sur B3. Carré hongrois   Carré hongrois    . On obtient grâce à ce  pliage  un joli carré qui doit être bien régulier.Carré hongrois    Carré hongrois    Carré hongrois  . 

    Ensuite, en suivant  le schéma 2, piquez à la machine tout au bord des lignes formées.

    Maintenant, coupez un petit carré de 5cm de côté d'un coloris différent (que vous pouvez broder) et posez le sur le carré ainsi obtenu précédemment. Carré hongrois  . Centrez le bien et épinglez le. Puis comme le montre le schéma 3 et les 2 dernières photos, faites une petite bordure pour cacher les bords du petit carré et cousez à points cachés Carré hongrois  . Le carré terminé mesure finalement 12cm de côté.

    J'espère que mes explications sont assez claires et si tel n'est pas le cas, contactez moi.

     

    Avec ce carré, beaucoup de possibilités vous sont offertes pour créer. Pour ma part, ce sera un sac ou pochon, dit "sac hongrois" et  fera l'objet de mon  prochain tuto.

     

     

    .

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique