• Voilà le tuto d'une boîte chinoise (charnière) en tissu (intérieur et extérieur). C'est un cours que j'ai animé très récemment pour qqs adhérentes de notre club. C'est pourquoi vous avez des photos de boîtes différentes.

    Pourquoi boîte "chinoise" me direz vous? Et bien, je n'en ai aucune idée. Mon prof de cartonnage l'appelait ainsi. Je continue donc de l'appeler de cette manière. Pour cela, il vous faut:

    carton en 2,5 mm: 48 cm / 43 cm et cartonnette

    Broderie: 16,5 cm / 10,5 cm + 2 cm de chaque côté + molleton

    tissu: 50 cm ~ en 1m10 (tissu patch) pour l'intérieur et la même chose pour l'extérieur

    plaque de  coupe, kraft gommé blanc, colle, cutter, plioir, pinceau, chiffon, crayon, gomme règle, équerre etc...Bref! Tout le matériel de cartonnage.

    Pour le volume (boîte), couper dans le carton: 1 base de 15 cm / 20 cm, 2 grands côtés de 20 cm / 6 cm chacun et 2 petits côtés de 15,5 cm / 6 cm chacun.

    Pour l'extérieur, 1 base de 22 cm / 16,2 cm, 1 couvercle de 22 cm / 16,2 cm, 1 charnière de 22 cm / 6 cm et 1 doublure couvercle de 14,7 cm / 19,7 cm

    Cartonnettes: (intérieur du volume) 1 fond de 14,9 cm / 19,9 cm, 2 grands côtés de 19,9 cm / 5 cm et 2 petits côtés de 14,8 cm / 5 cm

     Montage du volumeTuto boîte chinoise ou charnière Voilà la disposition des cartons (base, grands côtés et petits côtés)

    Coller les grands côtés contre les grands côtés de la base puis coller les petits côtés. Préparer des bandes de kraft comme suit: 2 longueurs et 2 largeurs intérieures, 2 longueurs et 2 largeurs extérieures et 4 hauteurs (intérieur et extérieur). Les coller ds chaque angle Tuto boîte chinoise ou charnière Tuto boîte chinoise ou charnière

    Habillage extérieur du volume en cartonnette (opération inutile si vous remplacez le tissu par du skivertex): couper dans la cartonnette 1 morceau de 20 cm / 6 cm (1 grand côté) et  2 morceaux de  15,5 cm / 6 cm (2 petits côtés). Nous avons donc 1 longueur et 2 largeurs; la 2ème longueur sera cachée par la charnière carton. Encoller chaque côté du volume  et coller les cartonnettes correspondantes. Voilà votre volume complètement propre et si votre tissu est fin, le kraft ne se verra pas.

    Habillage extérieur du volume en tissu: couper une bande de tissu de 58 cm / 10 cm. Commencer par un grand côté (2ème longueur du volume) en collant le  tissu sur 2 cm (photo) Tuto boîte chinoise ou charnière , maroufler le tissu avec le plioir pour supprimer des plis éventuels, puis faire la même chose sur le petit côté, puis sur le 2ème grand côté, puis le 2ème petit côté et terminer  en collant 2 cm sur le grand côté de départ (2ème longueur du volume). Toujours appliquer la colle sur le carton. Retourner le volume sur l'extérieur; le fond est face à vous. Coller Tuto boîte chinoise ou charnière maintenant le surplus de tissu sur chaque côté de la base puis pincer les angles et couper. Retourner le volume et maintenant coller le surplus de tissus sur l'intérieur en commençant par les angles. Pour ce faire,  positionner le volume ouvert sur la tranche d'une longueur, intérieur face à vous, prendre l'angle gauche comme le montre le schéma et avec le cutter faire 2 incisions dans le tissu de chaque côté de l'épaisseur du carton; votre languette Tuto boîte chinoise ou charnière est prête à être collée dans l'angle intérieur. Refaire la même chose dans chaque angle. Un fois que les languettes sont collées, coller le tissu des grands côtés sur l'intérieur puis les petits côtés. 

    Charnière tissu: couper un morceau de tissu de 21 cm / 4,5 cm et replier 0,5 cm de chaque petit côté soit 20 cm / 4,5 cm. Coller une hauteur de 2 cm sur les 4,5 de tissu sur le haut(2cm) de l'intérieur du grand côté (2ème longueur du volume) dont l'extérieur est recouvert de tissu seulement sur les extrémités. Ce qui reste (2,5 cm) sea collé ultérieurement sur le couvercle intérieur.

    Habillage intérieur du volume avec les cartonnettes: vérifier les mesures des cartonnettes en les positionnant à l'intérieur du volume et les ajuster si besoin en les recoupant car le tissu prendra un peu d'épaisseur.

    Commencer par les grands côtés: couper 1 morceau de tissu de la grandeur de la cartonnette en ajoutant 1,5 cm de chaque côté pour le rentré. Encoller la cartonnette et la positionner sur le tissu en la centrant correctement. Vérifier que le tissu ne fasse pas de pli. Biaiser les angles et rabattre seulement sur la longueur du haut de la cartonnette . Laisser le grand côté du bas et les petits côtés libres. Faire la même chose avec le 2ème grand côté. Pour les petites cartonnettes (petits côtés) coller le haut et les côtés. Laisser le bas libre. Maintenant on colle ces cartonnettes habillées dans le volume en commençant par les grands côtés. On prend une grande cartonnette puis on encolle le dos et on applique cette cartonnette sur un grand côté du volume en collant les parties de tissu libre sur chaque petit côté et dans le fond du volume. Ensuite on procède de la même façon avec les petites cartonnettes que l'on colle sur les petits côtés du volume. On remarque alors que les morceaux de tissu des grands côtés collés sur les petits côtés sont cachés. Tuto boîte chinoise ou charnière On termine par le fond: encoller la cartonnette fond, appliquer sur le tissu, on bulle, on biaise les angles et enfin on replie tous les côtés puis on encolle le fond du volume  et on colle la cartonnette sur ce fond. Votre volume est maintenant habillé. 

    Montage et habillage extérieur de la boîte: prendre le morceau de carton (couvercle)  et préparer la fenêtre. Laisser de chaque côté 2,7cm et tracer un rectangle. Tracer les diagonales de ce nouveau rectangle et passer le cutter sur ces diagonales en partant des extrémités de chaque diagonale vers le centre. Ensuite et seulement ensuite couper les côtés. Ce sera beaucoup plus facile de cette manière (cela évite les "accidents") Enfin, c'est mon avis!!! Couper une grande bande de tissu de 44 cm / 27 cm et la poser sur la plaque de coupe, endroit du tissu sur la plaque. Coller les cartons en les positionnant comme suit: à 2 cm de l'extrémité droite, positionner le fond, puis laisser un intervalle de 2mm5 (épaisseur du carton), puis positionner la charnière, puis laisser 2mm5 et enfin positionner le couvercle puis laisser 2 cm. Laisser également comme le montre la photo 2 cm de chaque grand côté.

    Tuto boîte chinoise ou charnière soit: 2cm + 16,2cm + 2mm5 + 6cm + 2mm5 + 16,2cm . Terminer l'habillage de la fenêtre, c'est à dire tracer les diagonales et couper sur ces diagonales. Rabattre et coller le tissu de chaque côté sur 1,5 cmTuto boîte chinoise ou charnière. Remborder ensuite tous les côtés en biaisant les angles .Tuto boîte chinoise ou charnière. Tuto boîte chinoise ou charnièreMaintenant coller le volume sur le fond extérieur en le positionnant à 7mm d'un petit côté du fond extérieur et au raz du fond Tuto boîte chinoise ou charnière  . Puis coller la charnière carton sur le grand côté où se trouve la charnière tissu puis coller cette charnière tissu sur l'intérieur du couvercle (où se trouve la fenêtre). Tuto boîte chinoise ou charnière  Tuto boîte chinoise ou charnière  

    La broderie: la fixer sur le molleton avec le double face. Fixer le tout dans la fenêtre en la centrant correctement. Maintenir le tout avec le double face. Tuto boîte chinoise ou charnière  Tuto boîte chinoise ou charnière

    Habiller la doublure couvercle sans oublier de biaiser les angles. La poser sur la broderie afin de cacher le molleton, ajuster si nécessaire. Vérifier qu'elle ne frotte pas en fermant le couvercle puis coller cette doublure couvercle Tuto boîte chinoise ou charnière. La laisser sécher à l'aide d'épingles à linge et voilà votre travail achevé!  Tuto boîte chinoise ou charnière Tuto boîte chinoise ou charnière

     

    Votre boîte est maintenant terminée. Ouf!!!!!

    Comme à l'habitude, je reste à votre disposition si nécessaire.

    Bon courage et amusez vous bien!

     

     

                                                           

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cours organisés à la maison des association Autres (boîtes en cours), lieu où nous nous retrouvons chaque semaine; nous avons commencé nos cours par la boîte chinoise qui est la plus simple puis nous avons continué avec des boîtes de plus en plus compliquées, porte revues, pieds de lampe, boites à couture.

    Le cartonnage est super agréable et c'est aussi un excellent moyen de le combiner avec la broderie

     

     boîte chinoise  Joëlle                                                                                                                                                                                                           Mireille                    pupitre et sa boîte à crayons  Joëlle

    Autres boîtes  Autres boîtes Autres (boîtes en cours)    Autres (boîtes en cours)                                                                                          

     

     Galipette, Autres boîtes  (qui ne se refuse rien!), a pris un malin plaisir à se coucher sur le couvercle et a bien aplati ma broderie!

     

    boîte à couture  (la difficulté étant les tiroirs)

    Autres (boîtes en cours)   Autres (boîtes en cours) Autres (boîtes en cours) Autres (boîtes en cours)   

                               Joëlle                                                                                        Mireille

     

     Autres (boîtes en cours) une boîte à couture de forme différente  sur un napperon en broderie suisse de Mireille également

     

                                                                                                    

      Porte revues  Joëlle

     

    Autres (boîtes en cours)        exécuté en skivertex  avec 1 poche à chaque extrémité

     

    Pieds de lampe:  que nous avons fait, toujours avec le prof, Yveline Pons 

     

    Autres (boîtes en cours) Autres (boîtes en cours)  Autres (boîtes en cours)

       Marie-Claude                                  Joëlle                                          Mireille

     

    et sans prof cette fois, une autre forme de pied de lampe, beaucoup plus compliquée. Heureusement Mireille avait déjà fait ce modèle et elle  a pu nous aider à le réaliser. Ouf!

    Autres (boîtes en cours) Autres (boîtes en cours)    Autres (boîtes en cours)

                Marie-Claude                                Joëlle                         2 tailles différentes pour les lampes de Mireille avec des

                                                                                                                              applications en broderie Hardanger

     

                                                                                  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour notre expo d'octobre 2013, nous avions besoin d'une cheminée pour la déco. Après moult recherches, nous avons décidé de la créer nous-même. En nous inspirant  d'un modèle qui se trouve chez moi, en le simplifiant et en modifiant légèrement les cotes, nous avons construit notre cheminée en carton 3mm.

    Le résultat est assez concluant et notre cheminée a rencontré beaucoup de succès auprès de nos visiteurs.

    Les photos ci-dessous montrent les étapes successives avec les différente couches de peintures et  incrustations. 

    Cheminée Cheminée Cheminée Cheminée 

    Cheminée Cheminée Cheminée

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Boîtes à fils Boîtes à fils Boîtes à fils  boîte de Mireille

     

    Boîtes à fils Boîtes à fils Boîtes à fils  Boîtes à fils boite de Marie-Claude

    Boîtes à filsBoîtes à filsBoîtes à filsBoîtes à filsBoîtes à fils

     

    Boîtes à fils boîte e Joëlle

    Ce cours de cartonnage a été pris avec Véronique Maillard

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique