• La tapisserie

    Définir la tapisserie: 

    La tapisserie est une œuvre de laine et soie résultant de l'entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame. (ces derniers, colorés, recouvrent entièrement les premiers et constituent ainsi le motif). La tapisserie se voue entièrement au décor mural. Elle habille le mur des demeures princières et des églises et invite à la rêverie. Montrant des paysages ou racontant des histoires, la tapisserie a pour origine une œuvre peinte ou dessinée: un modèle ou "petit patron" ou "maquette" qui, agrandi aux dimensions de la tapisserie, devient un carton ou "grand patron". Et c'est alors qu'intervient le licier pour le transformer en tapisserie. De ce fait, la tapisserie est la transposition d'un modèle peint. Mais en déduire que la tapisserie n'est qu'une traduction de la peinture en réduirait considérablement la portée. La tapisserie est étroitement liée à la peinture, c'est une évidence, mais elle ne s'y assimilera jamais. Sa fonction même le lui interdit et sa matière s'y oppose: la tapisserie réchauffe l'atmosphère, absorbe la lumière, apaise les bruits, calme le regard et repose l'esprit.

    Mais au Moyen âge, les tapisseries avaient une fonction purement utilitaire. Elles étaient conçues pour protéger les salles médiévales de l'humidité et du froid, pour couvrir les murs austères des grands châteaux ou pour isoler les grandes pièces en espaces plus confortables. Les tapisseries étaient immenses et nécessitaient de grands métiers à tisser,  beaucoup de main-d'œuvre et d'importants investissements en capital. Dès lors ont vu le jour des manufactures sur des sites prospères, généralement des centres de tissage. Vers 1500, Bruges et Bruxelles en particuliers étaient devenues les principaux lieux de production.

    Les premières tapisseries dites "mille fleurs"représentaient des personnages isolés ou des groupes et qui se détachaient sur un fond généralement uni ou orné de motifs végétaux ou floraux. La tapisserie est devenue un art visuel au même titre que la sculpture, la peinture ou l'architecture. 

    La tapisserie devint également plus élaborée, dépeignant des scènes de bataille surpeuplées ou de grands groupes de personnages disposés en gradins sous des constructions architecturales. Au 16ème, les mécènes décidèrent de représenter l'un ou l'autre de leurs passe-temps favoris tels que la chasse, les paysans au travail et le jeu (souvent déguisés eux-mêmes). Puis vint la mode des paysages verdoyants et bucoliques dans lesquels leurs domaines étaient souvent représentés.

    La quasi totalité des fabricants (Beauvais, Arras, Paris, Aubusson, Felletin, Oudenaarde, Bruges s'installaient où résidaient rois et monarques d'église fortunés. Ceux qui commandaient les tapisseries choisissaient bien sûr les sujets. Tous les fabricants renommés étaient situés dans le Nord de la France et en Flandre. Au 17ème, la première manufacture royale des Gobelins fut établie à Paris. Des centaines d'artisans qui tissaient des tapisseries travaillaient chez les Gobelins à cette époque. C'est le cas de François Bouchez qui fut dessinateur pour Beauvais depuis 1736.

    À la fin du 18ème, le papier peint a remplacé les revêtements muraux en laine et soie. Suite à la révolution industrielle et à la création de processus automatisés (métiers à tisser mécaniques, machines à tisser), des tissus unis pouvaient être produits en masse à une vitesse accélérée et étaient moins  coûteux que par le passé. Le tissage des tapisseries devint alors très onéreux!

    Vers 1805, Joseph Marie Jacquard (1752-1834)développa le concept et fabriqua un métier à tisser plus sophistiqué en utilisant des "cartes perforées"pour commander la position de chaque fil dans le processus de tissage. Jacques de Vaucanson créa le premier métier mécanique dans la seconde moitié de 18ème. Dotée du savoir faire créatif pour les tapisseries et le tissage, la Flandre devint l'une des plus importantes régions abritant les ateliers. De nos jours, les meilleurs métiers à tisser Jacquard sont utilisés pour produire de très belles tapisseries jacquard. Les métiers à tisser ont connu une sophistication toujours plus grande, avec comme conséquence davantage de flexibilité pour créer de nouvelles tapisseries.

    Différence entre Métiers de basse lisse et haute lisse