-
L'ortie
L'ortie, connue depuis l'Antiquité, est fortement ancrée dans la culture populaire; elle est utilisée dans l'agriculture (comme engrais et pesticide naturel), également dans le domaine du textile. Elle est également une plante médicinale; son jus soulage les piqûres d'insectes et les démangeaisons. En tisane, elle permet de soigner les problèmes d'allergies respiratoires comme le rhume des foins ou l'asthme.
Comme je l'ai mentionné plus haut, l'ortie est utilisée pour ses propriétés textiles depuis le Moyen âge. À l'époque; elle est utilisée pour fabriquer des cordages ainsi que des vêtements. Pendant la 1ère guerre mondiale, elle était utilisée dans l'armée allemande pour fabriquer sacs, tentes, apportant une couleur verte naturelle. Elle fut délaissée ensuite au profit de fibres plus rentables comme le lin ou le coton.
Depuis quelques années, l'ortie a de nouveau le vent en poupe grâce notamment à l'engouement pour les fibres naturelles, considérées plus écologiques.
Comment extraire la fibre d'ortie?
Tout d'abord la cueillir lorsqu'elle est mûre puis séparer la fibre des feuilles (garder les feuilles car elles ont des propriétés chimiques). Ensuite arrive l'étape du battage des tiges: on casse le bois des tiges et on sépare les tiges. Ensuite c'est l'étape du rouissage (faire agir des enzymes entre 50 et 60°) qui est une étape très odorante mais qui permet de séparer les fibres des déchets du bois. Puis s'ensuivent l'étape du teillage et du peignage.
Ensuite la fibre est filée de manière à obtenir un fil solide et de grande taille , ce qui permettra ensuite le tissage.
La fibre est également reconnue pour sa capacité à offrir une bonne isolation thermique. Elle a aussi la capacité d'être très solide, plus solide que la libre de verre.
Il faut savoir que l'ortie perd son pouvoir urticant quelques heures après la coupe