• Histoire d'hirondelles

    Je ne peux m'empêcher de partager avec vous l'histoire d'un couple d'hirondelles de cheminée venu dans l'entrée de ma maison construire leur nid. Dans cette entrée se trouve une poterie rapportée du Bahreïn donc très ajourée afin que la lumière passe. Et ce couple d'hirondelles, malgré la présence de notre chatte, cherchait absolument à construire son nid sur cette poterie. N'étant pas très enthousiaste à cette idée, j'ai cru bon, avant de partir dîner chez des amis, de poser sur le haut de cette poterie un vieux chapeau en me disant qu'il chercherait un autre endroit beaucoup moins passager, donc plus tranquille. Erreur! En rentrant, nous avons trouvé le couple installé sur ce chapeau et devant ce spectacle tellement attendrissant, nous avons décidé de les laisser construire leur nid. Ce nid a été construit en une semaine avec des petites boulettes de boue que le mâle a collé les unes aux autres en se servant de son bec comme d'une truelle. Puis  le nid a été garni de fines plumes trouvées certainement dans des poulaillers.

    La femelle a pondu 4 œufs (dont un qu'elle a rejeté) qu'elle a couvés à peu près 2 semaines. Et un matin sont apparus 3 petits becs. Les parents se relayaient sans cesse pour les nourrir. On apercevait leur petite tête et c'était trop mignon! Nous nous sommes absentés 1 semaine et à notre retour, les bébés que nous avions quittés, étaient devenus des hirondelles presque adultes. Maintenant, elles volent mais reviennent encore dans le nid où toute la famille passe la nuit. Heureusement qu'elles sont légères (une hirondelle adulte pèse 20 g) car j'ai toujours peur que le chapeau tombe et que le nid soit détruit!

    Voici quelques photos que j'ai pu faire mais avec beaucoup de difficulté car n'étant pas photographe pro (loin s'en faut!), je n'ai pas le matériel nécessaire.

    .Histoire d'hirondelles  Histoire d'hirondelles  Histoire d'hirondelles  Histoire d'hirondelles  Histoire d'hirondelles

    les petites hirondelles et leurs parents! Trop mignon...Mais elles se sont permises de salir le plafond, les vilaines!

     

    Renseignements pris, les jeunes s'envolent après une vingtaine de jours mais se font nourrir encore quelques temps. La migration commence dès fin août et elles reviennent en général début avril à l'endroit où elles sont nées. Je parle bien sûr de celles qui auront eu la chance de survivre à ce long périple. 

    J'espère seulement que mes petites hirondelles seront assez fortes pour faire ce long voyage et qu'elles reviendront l'année prochaine.

     

    Aujourd'hui 16 août

    Nos hirondelles ont passé une partie de l'été à la maison; elles revenaient toutes coucher le soir, au moins 3 dans le nid et le reste dans le jardin, à proximité du nid sur les branches d'un rosier grimpant. Et depuis une semaine, notre petite famille hirondelle nous a quitté pour rejoindre probablement le grand rassemblement avant la migration! 

     

     

  • On m'a beaucoup demandé si les hirondelles étaient revenues.

    Je reprends donc la fin de l'article précédent:

     Donc nous avons  assisté en août dernier au départ de nos hirondelles en espérant leur retour...

    Dans le courant de l'hiver, le fameux chapeau était tombé, le nid cassé et irrécupérable. Mais j'ai gardé le chapeau en l'état au cas où...

    Et quel bonheur mi mai de voir arriver "des" hirondelles car nous ne savons pas si ce sont celles de l'année passée. N'étant pas baguées, il est impossible de le savoir. Elles ont tourné un certain temps à proximité et autour de ma poterie. J'ai donc réinstallé mon fameux chapeau au même endroit, sur ma poterie mais en le bloquant au maximum et en faisant un joli creux. Le soir même,  le nid était commencé. Doit on en déduire que ce sont les enfants?

    À ce jour, le nid est opérationnel et le va et vient incessant a repris. Ce qui occupe beaucoup notre chatte Galipette!!!

    Elles repartiront fin août pour revenir etc....

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique