-
Le Macramé
Le Macramé est probablement d'origine arabe. Cet art aurait connu son apogée avec les tisserands arabes au 13ème siècle.
Le Macramé est arrivé en Espagne par la conquête des Maures (au 8ème siècle) et introduit en Italie pendant les Croisades (11 ème siècle). Cet art s'est ensuite répandu dans l'ensemble de l'Europe vers le 16ème grâce aux commerçants itinérants et surtout aux marins qui occupaient leur temps libre en nouant des cordages. Ils vendaient ou échangeaient leurs réalisations au cours des escales.
Le Macramé est une technique traditionnelle de tressage; le principe consiste uniquement à réaliser des nœuds successifs, la base étant le nœud plat et le nœud simple.
Les réalisations ont évoluées. Il fut une époque où l'on trouvait essentiellement des suspensions pour les plantes. Nous avons maintenant beaucoup de bijoux et pas mal d'accessoires pour la maison tel ce très joli fauteuil d'extérieur.
Si vous voulez vous initier à cette technique, je vous conseille un excellent livre "Le Guide visuel des nœuds, bijoux et accessoires en macramé" aux Éditions de Saxe. Les schémas et les explications sont clairs. IL suffit seulement d'être patiente!!!