• Le Patchwork remonte à la nuit des Temps...


    Il est écrit dans la Bible que le manteau de Joseph est cousu de pièces aux couleurs diverses...

            On retrouve les origines du patch en Asie et Extrêne Orient où le quilt était utilisé.

            Une tradition qui remonte à des milliers d'années et qui a vu le jour en Egypte en 3400 avt JC. Au moyen âge, les croisés découvrirent le patch en Asie mineure et l'introduisirent en Europe. (ils décorèrent chabraques et carapaçons de motifs appliqués)

            En littérature, dans le poème du XIII ème "La dei desire", il est question d'une couverture matelassée, confectionnée de pièces de soie,reproduisant un damier.

            Arlequin aussi, portait un habit fait de losanges assemblés.

            Le plus ancien quilt a été retrouvé en Sicile et date du XIV ème; il est  exposé en Angleterre.

            Le patchwork est une technique qui consiste à assembler 2 couches de tissu avec du molleton chaud entre les tissus. La technique Amish vient des anabaptistes, partis d'Europe pour l'Amérique.

            La grande époque du patch couvre les années 1771 à 1870. Pendant cette période, des dessus de lit ou des courtes pointes ont été ornés de motifs géométriques ou naïfs. Le public français n'a découvert le patch traditionnel qu'en 1972 lors d'une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris.

            Aujourd'hui, des milliers de femmes, et même d'hommes, à travers le monde, se passionnent pour cette technique et cet art.

                Le patch est une tradition universelle; même si les techniques, les motifs et les couleurs varient selon les pays, les continents. Jadis, les femmes récupéraient les parties non usées d'un vêtement, d'un drap... pour confectionner d'autres pièces de leur trousseau (couvertures, nappes, jupons etc), les étoffes étant rares et chères. Elles redonnaient ainsi une nouvelle vie à chaque bout de tissu en créant des motifs de plus en plus élaborés et recherchés, variant les couleurs, les valeurs et les textures. Cela permit de concilier confort, économie et esthétique. En somme, elles firent du neuf avec du vieux.....il y a de cela bien longtemps!

            Les artistes d'aujourd'hui s'intéressent au jeu des perspectives, des couleurs, des formes dans des directions inspirées de la peinture contemporaine. 
            
            Nous employons de nos jours le terme 
    ART TEXTILE.

    Histoire du patch

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette technique se brode uniquement sur tissu vichy, lin ou coton, dont la toile est relativement récente (1850 en France) et relativement bon marché. Le fil utilisé est du coton perlé n°8 ou 12 suivant la grosseur des carreaux.

    Cette broderie se développe surtout aux USA grâce aux colons. Il existe peu de magazines mais la base en est le point de croix.

    Pour ma part, j'aime broder sur le lin Graziano comme le montre les photos ci dessous

    Broderie suisse Broderie suisse Broderie suisse

     

    ou encore,toujours sur le lin Graziano, différents côtés d'un pochon

    Broderie suisse Broderie suisse Broderie suisse Broderie suisse

     

    ou comme ces maniques en vichy coton

    Broderie suisse Broderie suisse Broderie suisse Broderie suisse

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Nous voulions faire un travail commun et avons décidé de créer un tapis livre. En 2011, en accord avec la responsable de la bibliothèque d'Aillant, nous avons opté pour Boucle d'or. Il nous a fallu un an pour réaliser notre ouvrage. Notre tapis livre est un mélange d'appliqué et de broderie. Nous n'avons pas fait de caches ni passages secrets. C'est un choix délibéré et assumé.

    Une petite fête nous attendait lors de la remise officielle de notre tapis livre à la bibliothèque. La responsable a profité de la présence d'enfants pour raconter l'histoire de Boucle d'or avec tous les personnages.

    Ce fut une expérience très enrichissante et pensons à un nouveau projet, peut-être le chat botté. A voir!

    Voici en images toutes les étapes du tapis livre

     

    Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre 

    Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre

    Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre

    Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre

    Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre Tapis livre

    Tapis livre Tapis livre Tapis livreTapis livre

        

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

          Expo 2014

     

     Rencontre entre la broderie et le vin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ayant accepté l'invitation de Florence et Philippe Tupinier , viticulteurs à Bleigny le Carreau 89230, lors de leurs portes ouvertes les 30, 31 mai et le 1 juin, nous avons exposé dans la cave du Domaine.  ( www.domaine-tupinier.com )
    Lieu assez inattendu mais qui a eu un immense succès
    . Nous avons rencontré énormément de monde, certains venant de Belgique. Les visiteurs étaient très intéressés, posant beaucoup de questions sur nos travaux, sur la façon dont nous nous organisons et  travaillons.

    Certains ouvrages ont été brodés spécialement sur le thème du vin et pour les autres, nous les avions exposé en 2013.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  "Dis, brode moi hier"

    Expo 2013Exposition parfaitement réussie comme en témoignent le livre d'or et les commentaires que nous avons recueillis. Un peu plus de 400 visiteurs sur les 2 jours. Visiteurs extrêmement intéressés par nos ouvrages, très sensibles à leur mise en valeur, posant énormément de questions et restant pour la plupart plus de 2 h parmi nous. C'était génial!
        Notre passion des choses anciennes et notre volonté de rendre hommage à notre passé nous a guidé dans le choix du titre. "Dis, brode moi hier". Toute une histoire!!!!!
        La période choisie se situait entre 1850 et 1930. Nous avions donc reconstitué un appartement bourgeois 1900, avec un savant mélange de meubles anciens, de linge ancien et nos ouvrages.
        Nous avions également reconstitué un atelier de brodeuses de la même époque.
    Notre point vente contenait uniquement des objets de Noël (boules, coeurs, etc...). La partie tombola, quand à elle, abritait une vingtaine d'ouvrages, tous confectionnés et brodés par nos petites mains.
        Nos exposantes, Le lin d'ACBVéronique MaillardL'atelier des songes et Nadine Lafitte étaient ravies de leur participation.

    Je suis très fière de mon "équipe" à qui je dis grand merci. 
    2 ans de préparation, beaucoup de travail mais quel bonheur!



    Partager via Gmail

    votre commentaire